Les Kahn - Bonnem : une famille ornaise dans la Shoah
Erwan Cheminel , Matthieu Le Goïc
Histoire
De 1914 à nos jours
Présentation :
Le nom d'Edith Bonnem est familier aux Alençonnais : un centre social porte son nom, une plaque à sa mémoire figure dans le patio du lycée Navarre/Leclerc. Son histoire, pourtant, est mal connue : c'est celle d’une des millions de victimes de la Shoah. A l’âge de 15 ans, le 13 juillet 1942, Edith est arrêtée par les Allemands puis enfermée au camp de Pithiviers, bientôt rejointe par les raflés du Vel d’Hiv. Le 2 août, elle est déportée vers Auschwitz où elle sera assassinée, probablement dès son arrivée. Toute la proche famille d’Edith, réfugiée en France après le rattachement de la Sarre au Reich en 1935, a connu le même sort. Son grand frère, Berthold, et sa mère, Gustel, née Kahn, sont arrêtés en même temps qu’elle, déportés et assassinés. Son petit frère, Rudolph, ses grands-parents, Rebecca Bonnem, Julius et Ida Kahn, sont arrêtés le 10 octobre 1942. Ils mourront à Auschwitz quelques jours plus tard, tout comme son père, Marcel Bonnem, qui les y avait précédés au mois de septembre. Sa tante Lilli (Germaine) est assassinée à Auschwitz en février 43, puis son oncle Edgar à Maïdanek en mars, et Albert, le mari de Lilli, meurt en décembre 44 à Buchenwald. Comme des millions d’autres familles de juifs d’Europe, la famille d’Edith est partiellement détruite par la Shoah. Certains cependant ont survécu, comme son oncle Alfred Kahn qui revient à Alençon avec son épouse Rosa après la Libération.
L’histoire épouvantable mais très ordinaire de la famille Kahn/Bonnem illustre par des exemples précis le déroulement du processus génocidaire. Les documents présentés permettent d’en aborder différents aspects, depuis l'exil puis les persécutions dès l’automne 1940 jusqu’à l’extermination dans les camps. On peut aussi envisager une approche par des parcours de vie en utilisant les documents consacrés plus précisément à Edith et son frère Berthold. Tous les documents présentés sont accompagnés d’un texte de présentation et, quand c'est nécessaire, d’une transcription. Ils sont téléchargeables et libres de droit pour leur utilisation en classe. Nous avons joint aussi au dossier un arbre généalogique pour se repérer plus aisément dans la famille. Il est téléchargeable par le lien ci-dessous.
Ce dossier n’aurait pas pu être constitué sans le travail de l’équipe des Archives départementales de l’Orne, et tout particulièrement de Matthieu Le Goïc qui a réalisé un gigantesque recensement de toutes les sources disponibles sur la famille. Il a également pris contact avec les membres de la famille, qui ont accepté de mettre à notre disposition certains documents familiaux. Nous les en remercions vivement.
La famille Kahn Bonnem _ arbre généalogique.pdf