Aller au contenu principal

Conservation des antiquités et objets d'art

Plus de 15 000 objets recensés dont environ 3 000 protégés au titre des monuments historiques : ce sont les collections du vaste musée que constitue le territoire ornais. 

La conservation des objets d’art est chargée de veiller sur ce patrimoine dense et varié : tableaux, statues, orfèvrerie, ornements liturgiques, mobilier, cloches mais aussi voitures hippomobiles ou autre patrimoine technique. Ce patrimoine conservé dans les églises, mairies, hôpitaux ou châteaux est particulièrement vulnérable en raison de sa fonction d‘usage et des conditions de conservation précaires auxquelles il est parfois soumis. La conservation des objets d’art est l’interlocuteur privilégié des propriétaires publics ou privés pour toute question relative à ce patrimoine, en concertation constante avec la Conservation régionale des monuments historiques.

 

Surveiller

 

Au cours de visites sur site, la présence et l’état des objets recensés sont vérifiés. L’inventaire descriptif et photographique est ainsi mis à jour. Pour les objets protégés au titre des monuments historiques, il s’agit d’une obligation réglementaire prévue par le Code du patrimoine. Ces visites sont aussi l’occasion d’évaluer leurs conditions de conservation et de conseiller les propriétaires publics ou privés.

 

Protéger 

 

La conservation des objets d’art repère les objets susceptibles d’être protégés au titre des monuments historiques puis prépare et rapporte les dossiers de protection qui sont soumis à l’examen de la Commission régionale du patrimoine et de l’architecture.  Si les protections au titre des monuments historiques n’interviennent qu’avec l’accord du propriétaire, tout citoyen peut saisir la conservation d’une demande de protection.

Deux niveaux de protection juridique sont possibles :

  • le classement au titre des monuments historiques pour les objets présentant «au point de vue de l’histoire, de l’art, de la science ou de la technique un intérêt public » ;
  • l’inscription au titre des monuments historiques pour les objets présentant « un intérêt suffisant pour en rendre désirable la conservation».

Toute intervention sur les objets protégés au titre des monuments historiques est soumise au contrôle scientifique et technique de l’Etat, selon des procédures adaptées au niveau de protection. 

Tous les objets protégés de l’Orne sont intégrés dans la base Palissy figurant sur la plate-forme ouverte du patrimoine du ministère de la Culture.

 

Conserver


La Conservation des objets d’art veille aux conditions de conservation des œuvres, difficilement maîtrisables dans des édifices qui ne sont pas conçus comme des musées. Elle peut utilement conseiller les propriétaires pour les améliorer  par des mesures simples.

La sûreté des objets mobiliers est aussi une préoccupation constante : des mesures simples peuvent être mises en œuvre pour lutter contre le vol. 

Que faire en cas de vol ? Lorsque l’on constate la disparition d’un objet, il convient avant toute chose de porter plainte et d’alerter la Conservation des objets d’art qui constituera le dossier documentaire nécessaire à l’identification de l’objet et pourra en assurer la diffusion auprès des services spécialisés.

 

 

Restaurer 

 

Pour tout projet de restauration d’une œuvre, la Conservation des objets d’art accompagne le propriétaire pour déterminer la nature des travaux, évaluer la qualification des intervenants, suivre le chantier de restauration. Elle le guide en matière de procédure administrative, selon le degré de protection au titre des monuments historiques, et en matière d’aides financières.

 

Mettre en valeur


La Conservation des objets d’art conseille les propriétaires pour mettre en valeur leurs objets mobiliers, qu’il s’agisse de leur présentation matérielle ou de la diffusion d’informations auprès du public (cartels, panneaux, dépliants). Expositions, conférences, visites-conférences à la demande de collectivités ou d’associations concourent aussi à une meilleure connaissance de ce patrimoine auprès des Ornais et des touristes.

 

       Contact :