Aller au contenu principal

Musée départemental d'art religieux

Au cœur du quartier cathédral de Sées, ce musée présente une sélection d’œuvres reflétant la richesse et la diversité du patrimoine religieux ornais. Il accueille des collections de peinture, sculpture, orfèvrerie, menuiserie et paramentique datant de l’époque romane à nos jours.


Les collections

 

Par l’ancienneté, la diversité et la qualité des œuvres qu’il conserve le musée figure parmi les plus riches collections publiques de l’Orne et bénéficie du label Musée de France.

Le noyau constitutif des collections est le fonds du musée diocésain, la cathédrale ne comportant pas de trésor. Le dépôt formalisé en 1969 entre l’association diocésaine et le Département comprenait 35 tableaux, 21 sculptures, 52 pièces d’orfèvrerie et plus de deux cents ornements et objets divers.
 
Le second ensemble, en nombre et en intérêt, est constitué par la collection de la Société historique et archéologique de l’Orne. Elle comprend une cinquantaine d’œuvres dont l’une des deux Vierges romanes conservées dans l’Orne. 

Le musée enrichit par ailleurs ses collections propres par des modes d’acquisition divers (dons, legs et achats).

Parmi les œuvres majeures : les châsses reliquaires en argent de l’ancienne abbaye de Saint-Évroult (XIIe siècle), le peigne liturgique en ivoire de saint Thomas Becket (XIIe siècle), la chasuble en soie et velours brodés dite de Carrouges (XVe et XVIIe siècles), un calice et un ciboire en verre ayant servi au culte clandestin pendant la Révolution. Quelques œuvres insignes côtoient donc des collections d’une qualité artistique inégale mais très représentatives, dans leur diversité et leur répartition chronologique, du patrimoine religieux ornais in situ. Ces collections couvrent également l’ensemble du champ des objets religieux puisque presque tous les types d’objets sont présents. 

 

Adoration des mages et Mise au tombeau, début du17e siècle
Peigne liturgique de Thomas Becket, 12e siècle
Couronnes de prise de voile, 20e siècle
Coffret reliquaire, vers 1660
Vierge de pitié, fin du 15e siècle
Châsse de saint Évroul, 13e siècle

 

Vers un musée hors les murs

 

Le projet scientifique et culturel, centrant son propos sur le legs matériel du catholicisme sur un territoire pour faire du musée un véritable outil d’interprétation du patrimoine religieux in situ ne peut se déployer sur place. Le parcours s’articulerait autour de la notion de temps rythmé par l’Eglise dans l’Occident chrétien (temps liturgique, temps de l’homme, temps de l’histoire) en combinant œuvres d’art, documents d’archives et multimedia. Sa mise en œuvre sous forme numérique est engagée. Le discours sera illustré par des références ornaises, qu’elles soient présentes dans les collections ou hors les murs. En effet, le musée doit conserver des liens étroits avec le patrimoine in situ, en gardant comme objectif de donner les clefs de compréhension pour l’appropriation par tous du patrimoine religieux. 

 

       Informations pratiques :

  • place du général de Gaulle, 61500 Sées
  • tél : 02 33 81 23 00
  • email :archives@orne.fr
  • ouvert du 1er juillet au 30 septembre tous les jours sauf le mardi de 12 h à 18 h
  • groupes toute l’année sur rendez-vous