Aller au contenu principal

Expositions itinérantes

Les bibliothèques, établissements culturels et collectivités de l'Orne ont la possibilité d’emprunter gratuitement les expositions itinérantes de la direction des archives et du patrimoine culturel de l’Orne

Orne été 44

Orne, été 1944. Le prix de la liberté.

 

A travers de nombreuses photographies de documents d'archives et d'objets issus des collections de la Direction des Archives et du Patrimoine Culturel de l'Orne, cette exposition retrace les heures glorieuses et douloureuses de la Libération au cours de l'été 1944.

Édith et les siens, une famille ornaise, victime de la Shoah

Édith et les siens, une famille ornaise victime de la Shoah

 

Cette exposition est consacrée au destin tragique des familles Bonnem et Kahn réfugiées dans l'Orne après avoir fui les persécutions antisémites de l'Allemagne nazie. Édith Bonnem avait 15 ans lorsqu'elle fut assassinée au centre de mise à mort d'Auschwitz. 

À travers le destin tragique de trois générations, se révèle la mécanique implacable de la persécution qui frappa entre 300 000 et 330 000 juifs en France. Les documents témoignent ainsi du programme génocidaire nazi qui se met en place avec la collaboration de l’État français : le contrôle, la stigmatisation, la privation de droits, l’exclusion, l’internement, la déportation, l’assassinat.

Les résistants derrière les barreaux

Les résistants derrière les barreaux. Les prisons normandes : hauts-lieux de mémoire et d’histoire (1940-1944)

 

Pour la première fois, une exposition retrace le quotidien des résistants, sur la base de documents administratifs, lettres, photos, dessins, témoignages, qui décrivent leur vie en détention. Derrière les barreaux, ce sont surtout des histoires d’hommes et de femmes dont les témoignages griffonnés ou dessinés, sur un morceau de papier jauni, à quelques jours de leur déportation, sont émouvants. 

Conçue en 2016 par l’association Mémoires de la Résistance normande (anciennement « Comité régional Résistance et Mémoire, Combattants volontaires de la Résistance et de la Compagnie Scamaroni »), cette exposition itinérante est consacrée au martyr des résistants normands emprisonnés dans les geôles nazies.

L'Orne et les ornais dans la Grande Guerre

L'Orne et les Ornais dans la Grande Guerre

 

Cette exposition présente une synthèse de l’histoire du département pendant la Première Guerre mondiale et s'appuie sur les travaux scientifiques les plus récents. Elle permet aussi de mettre en valeur les collections du département et celles qui ont été numérisées lors de la Grande collecte, entre 2014 et 2018. 

Par les sujets abordés, elle illustre la vie dans un département de l’Arrière pendant le conflit. Chaque panneau propose la synthèse d’une problématique à partir d’un exemple local et de sa déclinaison départementale. Un focus sur un personnage emblématique complète chaque thématique. L’ensemble permet de présenter d’une façon synthétique tous les aspects de la Grande Guerre dans le département de l’Orne.

Eugène Pasquis (1859-1935), photographe de la Normandie

Eugène Pasquis (1859-1935), photographe de la Normandie

 

Eugène Pasquis, photographe à L’Aigle de 1894 à 1935, a laissé un important fonds de photographies et des milliers de cartes postales concernant principalement l’Orne, l’Eure et le Calvados, qui ont fortement contribué à forger l’identité visuelle de la région.

Les Archives départementales et l’association Culture et patrimoine en pays d’Ouche, qui le conservent, mènent depuis plusieurs années un important travail de numérisation, d’inventaire et de valorisation de ce fonds, d’un très grand intérêt pour l’histoire de la région et très représentatif de l’épopée de la carte postale.

L’exposition retrace l’histoire d’Eugène Pasquis et de sa production, à travers une sélection de clichés originaux sur plaque de verre, de tirages photographiques, de matériel de prise de vue et de fabrication de cartes.