Aller au contenu principal

Conditions d'emprunt

La direction des archives et du patrimoine culturel de l’Orne conçoit des expositions sur l’histoire et le patrimoine ornais à partir des ressources conservées aux Archives départementales et des données d’inventaire recueillies sur le terrain.

Les expositions itinérantes sont pour l’essentiel la transposition sur panneaux d’expositions temporaires présentées aux Archives départementales ou au musée départemental d’art religieux de Sées.

Elles abordent les thèmes suivants :

  • histoire du Moyen Âge à nos jours ;
  • patrimoine architectural et mobilier en général ;
  • patrimoine religieux.

Les établissements scolaires, bibliothèques, établissements culturels et collectivités de l'Orne ont la possibilité d’emprunter gratuitement les expositions itinérantes de la Direction des archives et du patrimoine culturel de l’Orne, vous permettant d’accéder à des expositions tournées vers l’histoire du département.

 

Conditions de prêts des expositions et valises pédagogiques de la direction des archives et du patrimoine culturel

 

Le prêt est gratuit.

Il s’applique en priorité aux établissements scolaires, bibliothèques, établissements culturels et collectivités ornaises. Les autres structures (associations notamment) et établissements extérieurs au département peuvent également en bénéficier selon la nature des projets.

Durée de prêt : 1 mois adaptable selon la nature des projets.

Transport : il est à la charge de l’emprunteur mais peut, selon les lieux et le planning des déplacements, être assuré par un véhicule du département. Le véhicule doit être adapté à la nature des objets à transporter.

La réservation se fait auprès du secrétariat de la direction des archives et du patrimoine culturel au 02 33 81 23 02 ou par courriel : archives@orne.fr

Une fiche récapitulative du prêt est envoyée à chaque emprunteur avant le prêt. Elle fait l’inventaire des outils et du matériel d’exposition empruntés et précise les dates de prêt et de retour, le mode de transport et la valeur d’assurance.

En cas de détérioration, de vol ou de perte, la responsabilité de l’emprunteur est engagée. L’emprunteur doit donc prendre en charge l’assurance des outils lors de leur présentation, montage, démontage et lors de leur transport, le cas échéant. La valeur d’assurance est précisée sur la fiche descriptive de chaque outil.

L’emprunteur s’engage à rendre tous les éléments qui composent l’outil.

L’emprunteur s’engage à la gratuité des interventions organisées avec l’outil d’animation.

L’emprunteur s’engage à mentionner dans tous les documents qu’il serait amené à éditer (prospectus, invitation, articles de presse…) l’information suivante : « en partenariat avec la direction des archives et du patrimoine culturel, service du Conseil départemental de l’Orne ».

L’emprunteur s’engage à ne pas prêter les objets prêtés à d’autres collectivités ou structures accueillant du public (écoles, maisons de retraite…).

La direction des archives et du patrimoine culturel peut vous communiquer par courriel les photos des expositions et la composition des mallettes en amont de votre emprunt pour faciliter le travail de préparation et de communication.

 

Évaluation

 

L’emprunteur s’engage à renvoyer à la direction des archives et du patrimoine culturel un bilan complet de l’animation réalisée à l’aide de l’outil emprunté.

 

Pensez-y !

 

La médiathèque départementale de l'Orne et le service départemental de l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre peuvent également vous prêter d'autres expositions itinérantes.

 

      Contacts :