Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Accès profilé - Enseignants

Accès profilé - Enseignants

Le professeur relais du service éducatif est à votre disposition pour vous accompagner et vous aider à réaliser vos projets et ceux de vos élèves. 

 

Objectifs

 

Mettre les élèves en relation directe avec les sources de la connaissance, leur permettre de développer leur sens de l’observation et de la critique, par la découverte de documents variés et parfois contradictoires, les sensibiliser aux difficultés d’exploitation, à la matérialité et à la fragilité des sources écrites.

 

Services proposés

 

Accompagner les enseignants dans la conception de leur projet pédagogique (objectifs et thèmes à aborder, recherche documentaire, mise à disposition d’outils pédagogiques).

Accueillir des groupes d’élèves pour une visite des locaux, un atelier de travail, une présentation de documents, une présentation des missions du service public des Archives.

Proposer des reproductions de documents pour une exploitation en classe.

Fournir une assistance pour la participation à des concours ou à des dispositifs particuliers (CNRD, Flammes de l’égalité, éducation aux médias et à l’information, etc.).

Constituer des dossiers pédagogiques en relation avec les programmes, qui seront mis à disposition sur le centre de ressources.

 

Le fonds des Archives départementales de l’Orne présente une très grande diversité de documents : des textes, bien sûr, de natures et d’époques très variées, mais aussi des sceaux, des affiches, des plans, des cartes, des estampes, des cartes postales, des photographies, divers objets. Leur exploitation pédagogique peut donner lieu à de nombreuses activités en lien avec les programmes du secondaire dans la plupart des disciplines enseignées : histoire bien sûr, mais aussi lettres, sciences physiques, sciences et vie de la terre, musique, arts plastiques, langues anciennes et étrangères. En outre, les Archives présentent régulièrement des expositions qui peuvent faire l’objet d’une utilisation pédagogique.

 

Un partenariat de longue date entre le Département de l’Orne et le ministère de l’Education nationale.

 

Le service éducatif des Archives départementales a été créé en 1964. L’Education nationale affecte depuis cette date des enseignants à temps partiel pour assurer le volet pédagogique du service éducatif, le Département mettant à disposition les collections, moyens techniques et humains nécessaires.

 

       Contacts :