Centre de conservation et d'étude des collections archéologiques
Le centre de conservation et d’étude des collections archéologiques de l’Orne a pour vocation de conserver le matériel archéologique issu des fouilles réalisées dans le département et d’en permettre l’étude. Aménagé en 2014 par le Département avec l’aide de l’État (DRAC), il a permis de regrouper en un même lieu le mobilier archéologique auparavant dispersé dans plusieurs institutions dans et hors du département. Les collections s’enrichissent depuis avec le matériel extrait des fouilles ou prospections, dans le cadre d’opérations d’archéologie préventive ou de fouilles programmées.
Le bâtiment comprend un espace d’étude et de traitement du mobilier archéologique et deux salles de stockage d’une capacité de 1200 mètres linéaires.
Le fonctionnement est assuré dans le cadre d’une convention liant le Département et l’Etat, sous la responsabilité scientifique du service régional de l’archéologie. Les collections peuvent être mises à la disposition des étudiants et chercheurs sur rendez-vous auprès du service régional de l’archéologie de Normandie.