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Le réseau ferroviaire français en 1867

  • Usage pédagogique Usage pédagogique
  • Date du document : 1867
  • Référence : 16 Fi 18
  • Auteur(s) : Bureau des Statistiques des Chemins de fer
  • Période(s) : De 1815 à 1914
  • Type(s) de document : Carte / Plan

Présentation :

Cette présente le réseau ferroviaire français en 1867. Les lignes en exploitation figurent en rouge et les lignes en construction ou concédées aux compagnies ferroviaires sont en bleu. Rappelons que, selon la loi de 1842, l’Etat est propriétaire des terrains où passent les lignes. Il finance les gros travaux d’infrastructures (ponts, tunnels, gares) tandis que les compagnies concessionnaires se chargent des voies ferrées et disposent d’un monopole d’exploitation.

On remarque que le tracé des voies est organisé selon une structure radiale centrée sur Paris qui constitue aujourd'hui encore l’architecture général du réseau. Les lignes transversales, comme Rennes-Redon ou Caen-Alençon-Le Mans-Tours sont peu nombreuses, ce qui laisse en marge de vastes zones du territoire, notamment au centre et dans le Massif Central. Le développement des lignes d’intérêt local dans le dernier tiers du XIXe siècle permettra de compenser un peu cette marginalité.