Le livret d'enfant et d'apprenti de Marceline Geslin
-
Usage pédagogique
- Date du document : 1891
- Référence : 1 J 126
- Lieu(x) : La Ferté-Macé
- Période(s) : De 1815 à 1914 , De 1914 à nos jours
Présentation :
Le document présenté est le « livret d’enfant et d’apprenti » délivré le 4 mai 1891 par le maire de La Ferté-Macé à Marceline Geslin, alors âgée de 15 ans. On trouvera le document reproduit en partie en version pdf par le lien ci-dessus.
La loi de 1874 (reproduite dans le livret) prévoit en effet que les enfants au travail présentent un livret comportant des informations telles que la date de naissance, le temps de scolarisation, les dates d’entrée et de sortie des entreprises.
Ce dispositif s’inscrit en partie dans la continuité du livret ouvrier institué en 1803, qui était alors conçu avant tout comme un outil de contrôle social. Le livret d’apprenti vise toutefois davantage à encadrer le travail des enfants dans l’esprit de la loi de 1874. On a vu cependant à travers les documents précédents que l’efficacité de cette loi est restée très relative.
Marceline Geslin commence sa carrière d’employée en 1891 dans l’une des grandes entreprises textiles de La Ferté-Macé : les tissages mécaniques Bobot-Descoutures. Dans un premier temps, elle n’y reste que quelques semaines puis est embauchée de nouveau en octobre. En 1927, elle quitte l’entreprise (devenue Dickson Walrave en 1920) pour être embauchée par les tissages Salles, autre établissement majeur de la ville.
L'usage du livret ouvrier a disparu complètement en 1890 mais on remarque tout de même que, lorsque Marceline Geslin quitte Dickson Walrave, à 36 ans, la mention « sortie libre de tout engagement » est inscrite sur son livret, lequel sera visé également par son nouvel employeur. Les entrepreneurs continuent donc d’utiliser ce document comme un outil de contrôle.
livret apprenti Marceline Geslin 1891 -1- 1J126.pdf