Le développement de la mode enfantine
-
Usage pédagogique
- Date du document : 1902
- Référence : PER 45/4
- Auteur(s) : Le Gagne-Petit
- Lieu(x) : Alençon
- Période(s) : De 1815 à 1914
- Type(s) de document : Document iconographique
Présentation :
Au Gagne-Petit, Pierre Romet a adopté les techniques commerciales modernes mises au point à Paris par Aristide Boucicaut et ses émules. Il fait notamment un grand usage de la publicité, comme on l’a vu dans les documents précédents.
Le document présenté ici illustre un autre aspect de cette stratégie publicitaire : de 1896 à 1936, le magasin offre à ses clients de beaux agendas reliés et cartonnés (187 x 275 mm). On peut y noter ses rendez-vous pour chaque jour de l’année, mais les agendas proposent aussi des conseils et informations pratiques, ou encore de petites fictions, des dessins humoristiques, des reproductions de gravures d’art, des articles d’actualité, des réflexions philosophiques, etc. Evidemment, on y trouve aussi des publicités. Les agendas contribuent donc à la « visibilité » de la « Maison Romet » dans le paysage commercial ornais.
Extraite de l’agenda de 1902, la page proposée ici présente quelques modèles de vêtements confectionnés (déjà taillés) réservés aux enfants. La publicité souligne le grand choix disponible, ce qui était l’un des arguments principaux du magasin. On note par ailleurs qu’elle s’adresse à une clientèle aisée.
Ce document, enfin, permet d’illustrer l’affirmation d’un nouveau « segment » du marché : la mode enfantine. Elle se développe en effet au cours du XIXe siècle en même temps que s’affirme la bourgeoisie. Elle accompagne aussi une nouvelle conception de l’enfance et de l’adolescence dans les sociétés industrielles à partir de la fin du XIXe siècle, quand la scolarisation, devenue obligatoire, ne permet plus de mettre les enfants au travail dès le plus jeune âge.