Aller au contenu principal

De nouvelles techniques de vente (2) : la saison d'hiver 1895

  • Usage pédagogique Usage pédagogique
  • Date du document : 19/09/1895
  • Référence : PER 5024/1
  • Auteur(s) : Le Gagne-Petit
  • Lieu(x) : Alençon
  • Période(s) : De 1815 à 1914
  • Type(s) de document : Document iconographique

Présentation :

Pierre Romet a adopté les techniques commerciales modernes mises au point à Paris par Aristide Boucicaut et ses émules. Il fait notamment un grand usage de la publicité, comme on peut le voir dans ce document publié dans Les Affiches alençonnaises, un hebdomadaire spécialisé dans la publication d’annonces et de réclames.

La publicité présentée ici est publiée le 19 septembre 1895. Alors qu'arrivent l'automne et le temps de la chasse, le magasin propose des produits adaptés à cette nouvelle saison. L’affiche présente un modèle de tenues élégantes pour une clientèle aisée mais elle insiste aussi sur le « grand choix » disponible en magasin (coupes, matières, etc.). A l’instar des grands magasins parisiens, cette diversité de l’offre est en effet une des grandes forces du Gagne-Petit.

On notera aussi la modernité mise en avant par la bicyclette qui, rappelons-le, est encore à cette date un objet rare et coûteux, réservé à une clientèle aisée et sportive (seul 0,5 % de la population ornaise possédait une bicyclette en 1894 ; voir dans ce dossier le chapitre consacré aux transports).

Enfin, la publicité indique les prix et la possibilité de se faire livrer à domicile, ce qui fait aussi partie des pratiques nouvelles inventées par les grands magasins.