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De nouvelles techniques de vente (1) : les soldes d'été 1895

  • Usage pédagogique Usage pédagogique
  • Date du document : 01/08/1895
  • Référence : PER 5024/1
  • Auteur(s) : Le Gagne-Petit
  • Lieu(x) : Alençon
  • Période(s) : De 1815 à 1914
  • Type(s) de document : Document iconographique

Présentation :

Pierre Romet a adopté les techniques commerciales modernes mises au point à Paris par Aristide Boucicaut et ses émules. Il fait notamment un grand usage de la publicité, comme on peut le voir dans ce document publié dans Les Affiches alençonnaises, un hebdomadaire spécialisé dans la publication d’annonces et de réclames.

La publicité présentée ici est publiée le 1er août 1895. C’est la fin de la saison d’été et le magasin lance alors une campagne de soldes pour écouler les invendus « avec une grande différence de prix ». Ce genre de pratiques commerciales inventées dans les grands magasins parisiens est alors à la pointe de l’innovation de ce que l’on n’appelle pas encore le « marketing. »

Le système des saisons contribue à entretenir la consommation en renouvelant l’offre. Les soldes jouent un rôle semblable et permettent aussi d’élargir la clientèle, tout comme le système de vente par correspondance vanté au bas de la page.