Vues des magasins de gros du Gagne-Petit
-
Usage pédagogique
- Date du document : 1906
- Référence : PER 45/6
- Auteur(s) : Le Gagne-Petit
- Lieu(x) : Alençon
- Période(s) : De 1815 à 1914
- Type(s) de document : Document iconographique
Présentation :
Au Gagne-Petit, Pierre Romet a adopté les techniques commerciales modernes mises au point à Paris par Aristide Boucicaut et ses émules. Il fait notamment un grand usage de la publicité, comme on l’a vu dans les documents précédents.
Le document présenté ici illustre un autre aspect de cette stratégie publicitaire : de 1896 à 1936, le magasin offre à ses clients de beaux agendas reliés et cartonnés (187 x 275 mm). On peut y noter ses rendez-vous pour chaque jour de l’année, mais les agendas proposent aussi des conseils et informations pratiques, ou encore de petites fictions, des dessins humoristiques, des reproductions de gravures d’art, des articles d’actualité, des réflexions philosophiques, etc. Evidemment, on y trouve aussi des publicités et des illustrations comme celle que nous présentons. Les agendas contribuent donc à la « visibilité » de la « Maison Romet » dans le paysage commercial ornais.
Extraite de l’agenda de 1906, la page reproduite ici présente quatre « vues d’intérieur des magasins de gros » du Gagne-Petit. Ces magasins ne vendent pas à des particuliers mais à d’autres magasins, concurrents ou filiales de la Maison Romet. Les produits commercialisés peuvent être eux-mêmes achetés dans les entreprises du Nord de la France, de la région parisienne ou lyonnaise ou fabriqués dans les ateliers de la rue des Poulies à Alençon.
Les dessins mettent en avant l’ordre et l’organisation qui semblent régner dans ces vastes pièces bien rangées. Ils soulignent aussi (avec un peu d’exagération peut-être ?) les grandes dimensions des magasins et les grandes quantités disponibles. La production industrielle trouve donc son débouché dans cette commercialisation de masse. Même dans une modeste ville de province comme Alençon, on entre dans une nouvelle ère de la consommation.