Expositions itinérantes
Les bibliothèques, établissements culturels et collectivités de l'Orne ont la possibilité d’emprunter gratuitement les expositions itinérantes de la direction des archives et du patrimoine culturel de l’Orne
L’Orne d’hier en 3D
Cette exposition, composée de 100 clichés sélectionnés parmi les 10 000 images stéréoscopiques conservées aux Archives départementales de l’Orne, offre une vision inédite des villes du département, de Domfront à Vimoutiers.
Elles témoignent en 3D de la beauté du patrimoine ornais à Sées ou aux détours de manoirs percherons et présentent des scènes de la vie rurale, tels les comices agricoles.
L’exposition permet de présenter un genre photographique qui reste peu connu et qui pourtant est né quelques années seulement après la photographie dite « plate ».
Prière de conserver, 60 ans de sauvegarde et de valorisation du patrimoine ornais
De la création – en 1965 – du Musée départemental d’art religieux, à Sées, à la récente numérisation des collections, en passant par l’action quotidienne des services de la Conservation départementale des antiquités et objets d’art, cette exposition invite à parcourir l’histoire matérielle d’un patrimoine aussi riche que fragile.
Cette exposition originale est itinérante. Les communes souhaitant communiquer auprès de leurs habitants sur leur rôle dans la conservation du patrimoine mobilier local peuvent l’accueillir.
Orne, été 1944. Le prix de la liberté.
A travers de nombreuses photographies de documents d'archives et d'objets issus des collections de la Direction des Archives et du Patrimoine Culturel de l'Orne, cette exposition retrace les heures glorieuses et douloureuses de la Libération au cours de l'été 1944.
Édith et les siens, une famille ornaise victime de la Shoah
Cette exposition est consacrée au destin tragique des familles Bonnem et Kahn réfugiées dans l'Orne après avoir fui les persécutions antisémites de l'Allemagne nazie. Édith Bonnem avait 15 ans lorsqu'elle fut assassinée au centre de mise à mort d'Auschwitz.
À travers le destin tragique de trois générations, se révèle la mécanique implacable de la persécution qui frappa entre 300 000 et 330 000 juifs en France. Les documents témoignent ainsi du programme génocidaire nazi qui se met en place avec la collaboration de l’État français : le contrôle, la stigmatisation, la privation de droits, l’exclusion, l’internement, la déportation, l’assassinat.
Les résistants derrière les barreaux. Les prisons normandes : hauts-lieux de mémoire et d’histoire (1940-1944)
Pour la première fois, une exposition retrace le quotidien des résistants, sur la base de documents administratifs, lettres, photos, dessins, témoignages, qui décrivent leur vie en détention. Derrière les barreaux, ce sont surtout des histoires d’hommes et de femmes dont les témoignages griffonnés ou dessinés, sur un morceau de papier jauni, à quelques jours de leur déportation, sont émouvants.
Conçue en 2016 par l’association Mémoires de la Résistance normande (anciennement « Comité régional Résistance et Mémoire, Combattants volontaires de la Résistance et de la Compagnie Scamaroni »), cette exposition itinérante est consacrée au martyr des résistants normands emprisonnés dans les geôles nazies.