Aller au contenu principal

La salle des machines de la mine de Larchamp

  • Usage pédagogique Usage pédagogique
  • Date du document : début du XXe siècle
  • Référence : 2 FiCP 223/6
  • Auteur(s) : J. Alléaume-Morel
  • Lieu(x) : Larchamp
  • Période(s) : De 1815 à 1914
  • Type(s) de document : Carte postale / Photographie

Présentation :

La photographie prise au début du XXe siècle dans la mine de Larchamp montre une partie des machines à vapeur nécessaires au bon fonctionnement de la mine. On observe que la salle est très largement vitrée puisque les machines à vapeur ont été installées avant l’électrification du site.

Tout d’abord, pour que la mine soit exploitable, il faut « l’épuiser », c'est-à-dire pomper l’eau des nappes souterraines qui ruisselle et menace sans cesse d’ennoyer les galeries. C’est justement pour épuiser les mines que Thomas Newcomen mit au point la première machine à vapeur au début du XVIIIe siècle. En 1927, les pompes installées à Larchamp ont une capacité de 60 m3/heure.

Mais les machines servent aussi bien sûr à faire monter et descendre les cages dans le puits, chargées de mineurs ou de minerai. A Larchamp, toujours en 1927, la machine à vapeur peut remonter 125 tonnes par heure. Sur la photographie présentée ici, on note sur la gauche de la photographie les gigantesques câbles du treuil de la cage qui partent vers la poulie située en haut du chevalement (non visible sur la photographie).

La mine de Larchamp est aussi équipée dès 1911 d’une station électrique pour produire l’électricité nécessaire au fonctionnement des installations (pompes, ventilation des fours, aération des galeries).

Cette photographie permet de rappeler que dans les mines ne travaillent pas que des mineurs, qui représentent environ la moitié des employés : de nombreux autres corps de métier sont nécessaire, tels que des mécaniciens, des maçons, des électriciens, des pompiers, etc. sans oublier bien sûr les ingénieurs et le personnel de bureau (dessinateurs, comptables, secrétaires).