Aller au contenu principal

La descente des mineurs

  • Usage pédagogique Usage pédagogique
  • Date du document : début du XXe siècle
  • Référence : 2 FiCP 223/4
  • Auteur(s) : auteur inconnu
  • Lieu(x) : Larchamp , Saint-Clair-de-Halouze
  • Période(s) : De 1815 à 1914 , De 1914 à nos jours
  • Type(s) de document : Carte postale / Photographie

Présentation :

Intitulée « la descente du mineur », cette carte postale nous montre l’intérieur du chevalement où débouche la cage qui transporte les mineurs et le minerai. La légende ne permet pas de déterminer avec certitude s’il s’agit du site de Larchamp ou du site de Halouze. Dans les deux cas, les puits creusés au début du XXe siècle mesuraient 3,5 m de diamètre. A Larchamp, le puits Gévelot descendait jusqu'à 100 m de profondeur et desservait 3 niveaux d’exploitation situés respectivement à 40, 70 et 100 (en 1927). A Halouze, le puits n°1 descendait à 180 m.

Au premier plan de la photographie se trouve un wagon chargé de minerai qui vient d’être remonté. Si l’on en croit la légende, les deux hommes à l’arrière-plan se préparent donc à descendre. Il est surprenant cependant qu’ils ne portent aucun équipement. C’est une machine à vapeur qui fait fonctionner le treuil de la cage ainsi que les pompes pour assécher les galeries.

Chacune des trois concessions du bocage employait environ 500 personnes, mais tous ne travaillaient pas dans les galeries. Les mines représentent environ la moitié des employés : de nombreux autres corps de métier sont nécessaire, tels que des mécaniciens, des maçons, des électriciens, des pompiers, etc. sans oublier bien sûr les ingénieurs et le personnel de bureau (dessinateurs, comptables, secrétaires).

Au fond, les conditions de travail étaient difficiles : de longues journées dans la chaleur, le bruit et la poussière causent des maladies pulmonaires. Les accidents n’étaient pas rares (voir le document dans ce dossier).