Des conditions de travail pénibles et dangereuses
-
Usage pédagogique
- Date du document : 24/06/1928
- Référence : M 2400
- Auteur(s) : L. Troin
- Lieu(x) : Larchamp , Saint-Clair-de-Halouze
- Période(s) : De 1914 à nos jours
Présentation :
Ce document est extrait du procès-verbal d’un accident mortel survenu dans la mine de Larchamp le 5 janvier 1928 rédigé par l’ingénieur du Ministère des Travaux Publics, chargé, de manière règlementaire, de mener l’enquête en cas d’accident. La description des circonstances de l’accident et le plan du chantier où il est survenu nous permettent de mieux comprendre les conditions dans lesquelles travaillent les mineurs. Le procès verbal intégral est disponible au format pdf par le lien ci-dessus.
La victime, Charles Launay, 30 ans, décrit comme « un ouvrier exercé et sérieux », travaillait avec Henri Hardy dans une galerie en profondeur. Ils étaient occupés au chargement d’un wagonnet avec le minerai dégagé au fond de leur galerie (vraisemblablement par explosif). C’est alors qu’un bloc de schiste s’est décroché de la paroi de la galerie. La roche a brisé le bras droit de Charles Launay et l’a fait tomber. Lors de sa chute, sa tête a violemment heurté la benne du wagon, causant une fracture du crâne mortelle.
Le plan du chantier nous apprend que la galerie mesurait 2 m de large et 2 m de haut, ce qui fait un espace de travail vraiment exigu pour deux hommes, d’autant que le wagonnet occupe une largeur de 55 cm. Les ouvriers travaillaient 8 heures par jour dans cet espace contraint, humide et poussiéreux où les accidents étaient fréquents. En outre, les mineurs étaient fréquemment victimes de maladies respiratoires causées par les poussières toxiques auxquelles ils étaient exposés.
PV accident Larchamp 1928 M2400.pdf