La gare de Sées et la ligne Le Mans-Mézidon
-
Usage pédagogique
- Date du document : premier quart du XXe siècle
- Référence : 22 Fi 1499
- Auteur(s) : Eugène Pasquis
- Lieu(x) : Sées
- Période(s) : De 1815 à 1914 , De 1914 à nos jours
- Type(s) de document : Photographie
Présentation :
Midi et 25 minutes : dans un nuage de fumée, le train à destination du Mans arrive en gare de Sées. En 1846, l’Etat avait choisi de faire passer la ligne Paris Rennes par Le Mans (voir les documents précédents). Comme une compensation, l’Orne se voit promettre cette même année une ligne transversale Le Mans-Caen via Alençon, Sées, Argentan et Mézidon, achevée en 1859. Avant 1914, cinq omnibus assuraient chaque jour la liaison entre Le Mans et Caen.
La gare de Sées, ici photographiée au début du XXe siècle par Eugène Pasquis, est ouverte en 1858, comme celle d’Argentan. Elle est construite sur le même modèle néo-gothique que la gare de Vitré. On peut noter ainsi la rosace sur le pignon Sud de la gare, à droite de la photographie.
La photographie nous montre des voyageurs bien habillés, hommes en redingote et femmes en chapeau. Elle permet d’illustrer les profondes mutations que le train apporte dans le rapport à l’espace. Pour les habitants de Sées, Alençon n’est plus qu’à quelques dizaines de minutes, Caen, Le Mans et même Paris à quelques heures. De nouvelles perspectives s’ouvrent pour les loisirs, les achats et les affaires.