La fabrication des aiguilles dans l'entreprise Bohin
-
Usage pédagogique
- Date du document : premier quart du XXe siècle
- Référence : 2 FiCP 456/25
- Auteur(s) : Eugène Pasquis
- Lieu(x) : Saint-Sulpice-sur-Risle
- Période(s) : De 1914 à nos jours
- Type(s) de document : Carte postale / Photographie
Présentation :
Cette carte postale prise par Eugène Pasquis au début du XXe siècle montre la fabrication des aiguilles qui deviennent la spécialité de l'entreprise Bohin.
On voit que l'on a affaire à une production mécanisée ; le force motrice est transmise aux machines par des courroies reliées à des axes.
"La fabrication la plus longue et la plus délicate est celle de l'aiguille. Les principales phases de l'usinage du fil d’acier pour le transformer en aiguilles, sont : le dressage et le coupage en tronçons, le dressage à chaud, l'empointage, le blanchissage, l'estampage, le perçage, le cassage, le limage des joues et des têtes, le trempage et le polissage. Chacune de ces opérations était faite jadis par une machine différente, mais, quelques années avant la guerre, M. Bohin a construit une machine, véritable merveille de mécanique, qui réalise à elle seule la plupart de ces opérations. Cette machine est utilisée pour la fabrication de l'aiguille de qualité courante, mais les anciens procédés n'ont pas été abandonnés pour l'aiguille de qualité supérieure."
(texte extrait de L’Orne : étude économique : enquête du sous-comité d’action économique départemental sous la présidence de M. Desmars, Préfet de l’Orne, Imprimerie Alençonnaise, Alençon, 1919, pp. 200-202 ; document côté RES 3282 aux Archives départementales de l’Orne).
Pour la présentation générale des établissements Bohin, voir le document précédent ("La tréfilerie des établissements Bohin à Saint-Sulpice-sur-Risle").