1888 : un réseau téléphonique interne à la préfecture
-
Usage pédagogique
- Date du document : 1888
- Référence : 4 N 31
- Auteur(s) : Eugène Pain
- Lieu(x) : Alençon
- Période(s) : De 1815 à 1914
- Type(s) de document : Carte / Plan / Document iconographique
Présentation :
Ce document permet d’illustrer les premiers usages du téléphone et leurs limites. Il s’agit d’une sorte de mode d’emploi présenté par Eugène Pain, électricien à Caen, qui a remporté le marché de l’équipement et de l’entretien du réseau téléphonique de la préfecture en 1888. Un premier devis avait déjà été présenté en 1884 par une entreprise concurrente ; nous ne savons pas s’il avait abouti à une installation.
Quoi qu’il en soit, le document nous apprend que le réseau installé par Eugène Pain en 1888 est à usage interne, c’est-à-dire pour des communications à l’intérieur des services de la Préfecture. A cette date en effet, il n’existe pas encore dans le département de réseau qui aurait permis de contacter d’autres utilisateurs.
On note par ailleurs la complexité de la procédure pour établir une communication (voir la transcription ci-dessous). On est encore bien loin des lignes automatiques de la seconde moitié du XXe siècle.
Transcription :
Nous sommes dans le cabinet du préfet
Le préfet veut appeler le Chef de la 1ere Division. Il prend la fiche A à gauche et l’accroche au crochet 2, au dessous du guichet 1ere DIV° puis il appuie sur B. Aussitôt la sonnerie retentit au poste appelé et le guichet PREFET est désigné. Après avoir sonné, le préfet attend la réponse.
Le chef de la 1ere Div°, s’il est là, va à son appareil, met sa fiche A sur le crochet marqué PREFET, au guichet marqué, puis il appuie sur le bouton B. Aussitôt, chez le préfet, le guichet 1ere DIV° est indiqué (Voir la figure).
Le préfet averti prend le téléphone C, de même que le chef de la 1ere division et la conversation s’établit. Quand elle est terminée, les deux correspondants raccrochent leurs téléphones, remettent la fiche à sa place et appuient sur le bouton E pour effacer l’indication du tableau.