Nouvelle exposition : Le Maroc de Paul Lancre (1920-1956)
Après les expositions Haches de Guerre, montrant le travail des bûcherons canadiens en forêt de Bellême, et Un village de l’arrière dans la Première Guerre mondiale, les Archives départementales de l’Orne dévoilent la partie de l’œuvre photographique de Paul Lancre consacrée au Maroc.
Paul Lancre, natif de La Perrière en 1891, pratique la photographie en amateur dès 1910. Il a laissé de sa passion près de 20 000 phototypes, confiés aux Archives départementales par ses descendants.
Lors de ses études et pendant la Première Guerre mondiale, il photographie tout ce qu’il peut : les habitants du village, les rues, places et fermes de sa commune, les clients de son père - notaire du village -, les fêtes et cérémonies, la vie d’une ville de garnison (Mamers).
En 1920, après avoir réussi un concours de rédacteur pour l’administration chérifienne, il s’installe au Maroc avec son épouse. Il y effectue une brillante carrière qui le mène au sommet de la hiérarchie du ministère du Travail et des Affaires sociales, à la fonction de directeur-adjoint du travail. Son action et sa réputation lui valent d’être appelé à rester après l’indépendance du Maroc en 1953. Il rentre en France en 1956 pour prendre sa retraite à Mamers.
Au Maroc, comme partout où il s’est rendu, il ne se séparait jamais de son appareil photo. Il photographie les fêtes, cérémonies et visites officielles qui rythment la vie du protectorat dans les années 1920, mais aussi des manifestations et des scènes traditionnelles. Il réalise des portraits sensibles des familles d’expatriés et de Marocains. Ces clichés, inédits, témoignent de la sensibilité de son regard autant que de son ambition de documenter ce qu’il voit. Certains de ses clichés résonnent avec la production des grands photographes de l’avant-guerre, dont il ne connaissait pourtant pas le travail.
L'exposition est visible du lundi au vendredi, de 8h30 à 17h30 et le dimanche, de 14h30 à 18h.