Aller au contenu principal

Nouvelle exposition : Rotulus, un patrimoine médiéval à dérouler

Projet interdisciplinaire porté par l’université de Lorraine entre 2019 et 2022, financé par l’Agence nationale de la recherche, Rotulus a lancé des dizaines de chercheurs à la recherche des rouleaux médiévaux - ou rotuli - conservés dans les collections patrimoniales. Les Archives de l’Orne en recèlent quelques-uns…


Au côté de l’exposition sur panneaux réalisée par l’équipe de recherche à l’issue de son programme d’étude, les Archives départementales vous invitent à découvrir leurs rouleaux de parchemin originaux et de nombreux documents médiévaux. Ces documents sont pour la plupart issus des archives des abbayes ornaises de Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois, de Silly-en-Gouffern, de Saint-Martin-du-Vieux-Bellême, mais aussi de l’hôtel-Dieu d’Alençon.
 

Pourquoi la forme du rouleau ? Comment sont-ils fabriqués ? Quelles informations contiennent-ils ? Du rouleau cartulaire, copie de sécurité des actes importants, au rouleau inventaire, en passant par les rouleaux de procédures judiciaires, venez découvrir des documents parfois spectaculaires (plus de 8 m de long pour le plus grand !), riches d’informations sur les usages de l’écrit et sur la fabrication des supports.

Rotulus, un patrimoine médiéval à dérouler

 Informations pratiques : 

  Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30 

  Le dimanche de 14 h 30 à 18 h

  Gratuit