Aller au contenu principal

Octobre 1940 : la mention "Juif" sur les cartes d'identité

  • Usage pédagogique Usage pédagogique
  • Date du document : 19/10/1940
  • Référence : 86 W 5
  • Auteur(s) : Autorités allemandes d'occupation
  • Lieu(x) : Alençon
  • Période(s) : De 1914 à nos jours

Présentation :

Le 19 octobre 1940, le préfet d’Alençon, Paul Amade, reçoit de la Kommandantur allemande le courrier présenté ici (et traduit ci-dessous). On lui demande de faire apposer sur les cartes d’identité des juifs du département la mention « juif » ou « juive » par un cachet de couleur rouge. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de l’ordonnance du 27 septembre 1940, celle qui imposait déjà le recensement obligatoire et l’installation d’une affiche « magasin juif » (voir le document dans ce dossier). Elle participe à la mise en place du processus génocidaire qui commence par l’identification et le marquage des victimes afin de les distinguer du reste de la population. Quelques jours plus tard, le préfet s’exécute et demande au commissaire de police d’Alençon de prévenir toutes les personnes concernées afin qu’elles apportent leur carte d’identité à la préfecture pour recevoir le tampon. Le 11 novembre, le commissaire répond qu’il a accompli cette tâche.

La famille Kahn/Bonnem s’est bien rendue à la convocation du préfet. Ils se sont faits recenser (voir document présenté dans ce dossier) et, comme l’exigent les Allemands, ils ont demandé une carte d’identité (carte d’identité étrangère). Elle leur est remise, portant la mention « juif », le 6 novembre 1940 comme le montre le document téléchargeable en annexe, à savoir le bordereau qui atteste de la remise des cartes d’identité avec signature des intéressés.

La mention « juif » sur la carte d’identité est une exigence allemande qui ne s’impose donc que dans la zone occupée. Cependant, en décembre 1942, le gouvernement de Vichy adopte une mesure identique et impose la mention d’un cachet « juif » sur les cartes d’identité et les cartes de ravitaillement. La mesure va donc s'appliquer à tout le territoire et faciliter considérablement les arrestations.

Transcription :

Le 19/10/40

Objet : mesures contre les juifs

A monsieur le préfet du département de l’Orne, Alençon.

Suite à ma lettre du 10/10/40, les dispositions suivantes ont été prises :

En enregistrant les juifs, leur carte d’identité doit être caractérisée de la façon suivante : le côté devant de la carte, sur l’inscription, « carte d’identité », un cachet rouge de la grandeur de 1,5 + 3,5 cm doit être apposé avec l’inscription : juif ou juive.

Dans le cas où quelques juifs ne sont pas encore en possession de la carte d’identité, celle-ci doit être faite aussitôt.

Je demande que le nécessaire soit fait de suite et veuillez m’informer au 30/10/40 si cette ordonnance a été exécutée.

Le Feldkommandant

Thématique(s) :

  • Philosophie, parapsychologie et occultisme, psychologies : Morale (éthique) : Morale des relations sociales : Pratiques discriminatoires
  • Sciences sociales : Science politique (politique et gouvernement) : Idéologies politiques : Idéologies fondée sur le racisme : Idéologies politiques fondées sur le racisme en France
  • Sciences sociales : Science politique (politique et gouvernement) : Droits civils et politiques : Des groupes minoritaires : Des groupes éthniques et nationaux : Des groupes spécifiques : Droit civil des juifs
  • les signatures des Kahn Bonnem à réception de leur carte d'identité_0.pdf

    Télécharger