Une lettre de Lilli depuis Drancy
-
Usage pédagogique
- Date du document : 21/10/1942
- Référence : Archives du Mémorial de Yad Vashem (Israël)
- Auteur(s) : Germaine Lilli Meyer
- Lieu(x) : Drancy (Seine-Saint-Denis)
- Période(s) : De 1914 à nos jours
Présentation :
Le document présenté ici est la dernière carte postale écrite le 21 octobre 1942 par Lilli Meyer à son mari Albert, interné à la prison de Villeneuve-Saint-Georges, depuis le camp de Drancy. Elle provient des archives du mémorial de Yad Vashem.
Comme on l’a déjà vu, Lilli est arrêtée le 9 octobre 1942 à Alençon avec ses parents, Ida et Julius Kahn, la mère de son beau-frère Marcel, Rebecca Bonnem, et son neveu Rudolph Bonnem. Ils sont détenus pendant une semaine dans la caserne Bonet, la prison de la gestapo, puis transférés à Drancy le 16 octobre 1942 (voir aussi dans ce dossier le chapitre "Albert et Lilli Meyer"). Le camp de Drancy est le principal lieu de détention et de déportation des juifs raflés en France. Les conditions de détention y sont particulièrement difficiles : le camp est surpeuplé et les détenus sous-alimentés.
Le camp est installé dans la Cité de la Muette, un ensemble d’immeubles construits entre 1931 et 1937 et qui n’avaient pas trouvé de locataires. Il est réquisitionné par l’armée allemande en juillet 40 pour y enfermer des prisonniers de guerre français et anglais. A partir d’août 1941, les juifs persécutés par les nazis et Vichy y sont internés. Le premier convoi à destination d’Auschwitz part en mars 42 : la « Solution finale » commence alors à être mise en œuvre en France. 90 % des juifs déportés de France sont partis de Drancy
De 1941 à 1943, le camp est directement géré par l’Etat français. Différents services administratifs et policiers y travaillent, notamment la police des Questions juives qui multiplie les exactions envers les détenus. L’ensemble est sous la surveillance de la Gestapo. Comme l’écrit Laurent Joly (L’Etat contre les juifs, Paris, Grasset, 2018), le camp est donc « un microcosme de collaboration administrative et policière ». C’est la préfecture de police, en accord avec la gestapo, qui décide de la composition des convois à destination d’Auschwitz. Les juifs étrangers sont les premiers sélectionnés. Les juifs français bénéficient d’un court répit puis ils seront déportés également comme Lilli dans le convoi n° 48 du 13 février 1943.
En juillet 43, le camp de Drancy passe sous contrôle direct des autorités d’occupation, en l’occurrence Aloïs Brunner, capitaine SS et cadre de la police politique nazie (Sipo-SD). Les gendarmes français sont alors chargés de la garde extérieure du camp. Les convois de déportation continuent de partir de Drancy jusqu’au 17 août 1944. A quelques jours de la libération de Paris, alors que la Wehrmacht bat en retraite, les nazis poursuivent coûte que coûte leur entreprise d’extermination. 61 000 des 64 759 déportés de Drancy (soit plus de 94 %) sont envoyés à Auschwitz, les 6 % restant à Majdanek (Maidanek) ou à Sobibor. Moins de 2000 (3 %) d’entre eux ont survécu.
Mais revenons à Lilli : quelques jours après son arrivé, elle écrit à Albert. Toujours pratique, elle veut lui expliquer comment ils vont rester en contact malgré tout, par l’intermédiaire des amis d’Alençon. On ne sait pas si les solutions de Lilli ont fonctionné puisque c’est ici la dernière lettre de sa main dont nous ayons connaissance. On voit que, malgré les conditions éprouvantes de leur détention, elle continue de se démener pour tenter d’améliorer la situation. Pour son père, Julius, malade de la vessie depuis quelques semaines, elle espère un placement à l’hôpital, ainsi que pour sa mère Ida. Elle ne dit rien par contre de Rebecca Bonnem, alors âgée de 79 ans, et du petit Rudolph, 12 ans. De toute manière, ses efforts seront vains : tous seront déportés pour Auschwitz le 6 novembre.
Transcription :
Ida Kahn
Escalier 9 chambre 13
Camp de Drancy
Le 21 octobre 1942,
Mon cher Albert,
A partir de maintenant, tu auras des lettres de ma part aussi passant par la censure, ça veut dire aussi longtemps que nous 5 resterons ensemble, car après je serai bien obligée d’écrire à une personne qui peut me faire des colis également. J’ose croire que tu as reçu mes deux lettres précédentes et que tu as été informé par Mme Soulier ou Tible. Par cette dernière, ça veut dire qu’elle me transmet de tes nouvelles et à toi les miennes. Avec cette carte réponse tu peux m’écrire et je suis avide d’avoir de tes nouvelles pour savoir si tu es en bonne santé et si le moral n’est pas trop tombé. Moi je garde toujours un bon moral malgré tout. Je ne peux rien te raconter sur la vie d’ici, je crois c’est pire que chez vous. Pour le moment, nous sommes encore logés hommes et femmes ensembles et depuis vendredi 16 jour de notre arrivée nous avons déménagé 2 fois, ça veut dire que nous sommes dans notre 3ième chambre. Pour le moment, nous sommes à 40 à peu près mais chaque jour il y a des arrivages. Moi étant française je ne suis pas [déportable ?] pour le moment et pour mon père ayant 75 ans il y a des démarches en route qu’il pourra rester également ici ou même à l’hôpital Rotschild et j’espère arriver pour maman aussi. Maintenant, mon chatzi ne t’en fais pas de trop, c’est dur à passer mais je perds pas mon espoir, peut-être je te verrai arriver ici un jour. Réponds à l’adresse de maman, car à mon adresse j’ai écrit à Goigoux. Je t’embrasse comme d’habitude très très fort.
Ton Maidel Lilli
Je te embrasse très fort maman.
Thématique(s) :
- Sciences sociales
- Science politique (politique et gouvernement)
- Idéologies politiques
- Idéologies fondée sur le racisme
- Idéologies politiques fondées sur le racisme en France
- Idéologies fondée sur le racisme
- Idéologies politiques
- Science politique (politique et gouvernement)
- Sciences sociales
- Coutumes, savoir-vivre, folklore
- Savoir-vivre
- Correspondance
- Savoir-vivre
- Coutumes, savoir-vivre, folklore
- Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire
- Histoire générale par continents, pays, régions du monde ancien et moderne
- histoire de l'Europe
- 1918-
- Seconde Guerre mondiale, 1939-1945
- Histoire sociale, politique, économique. Camps de concentration. Holocauste
- Seconde Guerre mondiale, 1939-1945
- 1918-
- histoire de l'Europe
- Histoire générale par continents, pays, régions du monde ancien et moderne
lettre de Lilli depuis Drancy 21 octobre 42.pdf