L'obsession nataliste
-
Usage pédagogique
- Date du document : vers 1941 ?
- Référence : 2 W 46
- Auteur(s) : Paul Haury
- Période(s) : De 1914 à nos jours
- Type(s) de document : Document imprimé / Livre
Présentation :
Ce document est la préface d’une brochure de propagande intitulée « L’instituteur et son rôle », publiée en 1941 (ou 1943 ?) par le Commissariat général à la Famille, qui dépend du Secrétariat d’Etat à la famille et à la Santé. Elle est rédigée par Paul Haury, Inspecteur général de l’Instruction publique et directeur de Cabinet du secrétariat d’Etat à la Famille et à la Santé. Elle veut sensibiliser les instituteurs aux préoccupations natalistes de Vichy.
Paul Haury reprend les principaux éléments de l’argumentation pétainiste : si la France a perdu la guerre en 1940, c’est à cause de la République, et plus encore du Front Populaire (« On a revendiqué plus qu’on a servi »). Par ailleurs, pour réaliser l’œuvre de « restauration » entreprise, selon la propagande vichyste, par la Révolution nationale, il faut renforcer « la » famille, placée au cœur de la politique du régime et au centre de sa devise : « Travail, famille, patrie ».
Or, depuis la fin du XIXe siècle, la situation démographique française inquiète, car la population augmente peu en comparaison des pays voisins. Dès lors, les mouvements natalistes se développent, comme l’Alliance Nationale pour l’Accroissement de la Population Française (ANAPF), dont Paul Haury fut un vice-président. Ces préoccupations concernent une grande partie de l’opinion publique, mais plus particulièrement la droite nationaliste, obsédée par le mythe du déclin de la France. On ne doit donc pas s’étonner de les trouver au centre de la propagande vichyste.