Le culte du chef (2) : le maréchal Pétain présenté aux enfants
-
Usage pédagogique
- Date du document : vers 1941 ?
- Référence : 6 J 234
- Auteur(s) : Albert Paluel-Marmont
- Période(s) : De 1914 à nos jours
- Type(s) de document : Document imprimé / Livre
Présentation :
Le document présenté est extrait d’un album pour la jeunesse intitulé "Il était une fois un maréchal de France", publié en 1941 (disponible dans son intégralité en version pdf par le lien ci-dessus), écrit par Albert Paluel-Marmont (1895-1959), journaliste et écrivain, et illustré par Pierre Rousseau (1903-1991), illustrateur et peintre de l’armée.
Il reprend les principales thématiques du culte du chef institué par la propagande de Vichy : l’homme simple, modeste mais résolu, le soldat dévoué à la patrie, le chef de guerre courageux et bienveillant, l’inlassable serviteur de la France, le sauveur et martyr, le guide enfin vers la renaissance de la patrie. L’album développe aussi d’autres aspects de la propagande du régime que l’on a déjà évoqués : la défaite découle de l’inconséquence des Français, ils doivent désormais retrouver les valeurs « authentiques » de la France, le travail, la famille et la patrie. Enfin, l’album se termine par une justification de la collaboration.
On a beau s’y attendre, étant donné la nature du document, on ne peut qu’être frappé par la débauche de flatterie servile qui caractérise le ton d’ensemble de l’album.