Les pénuries alimentaires
-
Usage pédagogique
- Date du document : 11/10/1941
- Référence : 2 W 27
- Auteur(s) : Préfecture de l'Orne
- Lieu(x) : Alençon
- Période(s) : De 1914 à nos jours
Présentation :
Les conditions de vie pendant les années noires de l’Occupation sont extrêmement difficiles : les produits alimentaires manquent cruellement, à tel point que l’on ramasse les glands, les châtaignes, les faines de hêtre et les marrons d’Inde, « dont l’utilisation est susceptible de procurer de précieux avantages au ravitaillement du pays » comme en atteste ce courrier du préfet adressé aux maires du département le 11 octobre 1941.
Les enfants des écoles sont bien souvent mobilisés pour ces récoltes, et la propagande vichyste que l’on demande aux professeurs de relayer s’efforce alors de transformer ces corvées en effort patriotique pour le bien de la nation. Avec les glands, on produisait un ersatz de café tandis que les marrons d’Inde servaient à fabriquer des teintures ; quant aux faînes et aux châtaignes, elles peuvent être consommées directement.
Les enfants souffrent tout particulièrement des pénuries alimentaires. La mortalité infantile augmente, les adolescents grandissent mal, la tuberculose fait des ravages sur les corps affaiblis par les carences. Les conditions d’un apprentissage serein sont loin d’être réunies.