Histoire d'un Poilu
Un siècle après la fin de la guerre de 1914-1918, l’intérêt pour retrouver l’histoire des ancêtres qui ont survécu aux combats ou y ont laissé leur vie est toujours aussi fort. Des sources existent en ligne, Grand mémorial, Mémoire des hommes, mais aussi aux Archives départementales. Quelques indications pratiques permettent de mieux se repérer dans cette riche documentation.
Reconstituer le parcours d'un soldat de la Grande Guerre (1914-1918) nécessite d’utiliser toutes les ressources disponibles de façon méthodique. Préalablement, il faut réunir des informations précises sur l’identité du poilu (prénoms, date et lieu de naissance, filiation, domicile, profession), étape indispensable pour avancer et éviter les confusions.
Première étape : consulter les documents familiaux
Les familles conservent souvent des documents qui peuvent apporter les premiers éléments d'enquête :
- le livret militaire, document de base qui ouvre de nombreuses voies, permet de connaître l’ensemble du parcours militaire, les années de service et les affectations successives ;
- les carnets de guerre, journaux, mémoires écrits pendant la guerre ou après ;
- les lettres et cartes postales échangées entre les familles et les soldats ;
- les photographies individuelles ou de groupes, à l’arrière ou sur le front ;
- les citations militaires, diplômes de décorations et médailles ;
- les cartes d’anciens combattants ;
- multiples autres documents (médicaux, permissions, poèmes, annonce de décès, etc.).
Consulter les bases de données sur internet
La commémoration du centenaire de la fin de la guerre de 1914-1918 a été l’occasion de rendre accessible aux internautes une quantité considérable de ressources.
Les sites internet des Archives départementales
À partir du début des années 2010, les Archives départementales ont numérisé et mis en ligne les registres des fiches matricules militaires (à partir de la classe 1867) qui, avec les livrets militaires, constituent la première source d’informations sur le parcours du combattant. Les principales rubriques en sont :
- nom, prénom ;
- date et lieu de naissance ;
- métier et dernier domicile ;
- nom des parents ;
- caractéristiques physiques ;
- degré d’instruction ;
- informations médicales ;
- adresse de tous les domiciles connus du soldat ;
- affectations, campagnes militaires, décorations ;
- date, lieu et cause du décès du soldat s’il est mort pour la France.
Pour plus de détails, voir l'aide thématique sur le recrutement militaire.
Mode d’accès à la fiche matricule en deux temps :
- rechercher le numéro matricule dans la table alphabétique de la classe d’âge (20 ans) ;
- rechercher dans le registre matricule contenant le numéro matricule trouvé dans la table alphabétique.
À noter ! Jusqu’à la classe 1929, il y a deux bureaux de recrutement : Alençon (arrondissements d’Alençon et de Mortagne) et Argentan (arrondissements d’Argentan et de Domfront). Ensuite, il n’y a plus qu’un seul bureau, Alençon.
Les bases nominatives du site Mémoire des Hommes
Le site Mémoire des hommes, mis en ligne par le Ministère de la Défense, permet de consulter plusieurs bases nominatives très utiles :
- la base des Morts pour la France regroupe les fiches de plus de 1,3 millions de militaires décédés pendant la guerre. Chaque fiche fournit les informations suivantes : nom et prénoms ; grade, corps, année de recrutement, numéro matricule de recrutement et au corps ; lieu et date de naissance ; lieu, date et raison du décès ; lieu et date de transcription sur l'état civil ;
- la base des Sépultures de guerre fournit la liste nominative des soldats inhumés dans les carrés militaires et nécropoles nationales ;
- la base des Fusillés, militaires et civils fusillés, en application d'une décision de la justice militaire ou exécutés sommairement ;
- la base du personnel de l'Aéronautique militaire : personnels naviguant ou au sol de l'aéronautique.
La base Grand Mémorial des combattants de la guerre de 1914-1918
Depuis l’automne 2018, est accessible la base nominative du Grand Mémorial du ministère de la Culture qui permet une recherche par nom avec lien vers les images des fiches matricules. Elle porte sur toutes les classes, de 1887 à 1921, en âge de participer aux combat de la Grande Guerre et progressivement sur tous les départements.
Cette base a également un lien vers les fiches des Morts pour la France et les sites internet des services d’archives où sont consultables les registres matricules.
Chercher dans les archives communales
Les archives communales, conservées en mairie ou déposées aux Archives départementales (série E dépôt), apportent des informations faciles à retrouver si les documents ont été conservés :
- recensements militaires ;
- listes des mobilisés, réformés, exemptés ;
- listes de prisonniers, envois de secours aux prisonniers ;
- avis de décès de soldats ;
- livre d’or des soldats de la commune morts pour la France ;
- soins médicaux après la guerre ;
- etc.
Des répertoires numériques permettent la plupart du temps d’y accéder.
Chercher aux Archives départementales
De multiples séries des Archives départementales donnent des indications sur les combattants originaires du département ou y résidant.
La série R (1800-1940), source incontournable
C’est la source incontournable pour toute recherche en histoire militaire, notamment pour la période 1914-1918. Elle regroupe une grande variété de documents.
Les documents sur le recrutement militaire :
- listes de recensements militaires ;
- listes de tirage au sort (jusqu’en 1904) et de recrutement cantonal ;
- procès-verbaux des conseils de révision ;
- visites des réformés et exemptés (parfois mobilisés par la suite) ;
- registres matricules de recrutement militaire : consultables en ligne jusqu’à la classe 1921. Ils sont accessibles sur le site internet des Archives de l’Orne et sur le site Grand Mémorial.
Les documents sur la Grande Guerre : ils sont d’intérêt inégal et parfois partiels mais néanmoins précieux s’ils existent :
- demandes de sursis et affectations spéciales ;
- permissions pour travaux agricoles ;
- listes d’hommes mobilisables ;
- listes de blessés ;
- listes de prisonniers ;
- avis de décès de soldats ;
- fiches individuelles du Livre d’or des Ornais morts pour la France.
Les cartes d’anciens combattants : outre le fonds de cartes d’anciens combattants conservées en série R et numérisées en 2018, consulter également les versements postérieurs à 1940 (1197W et 1199W) contenant des dossiers de demandes et de renouvellement de cartes.
Les dossiers de pupilles de la Nation : dossiers de gestion de l’Office départemental des pupilles de la Nation (pères morts pour la France) : copies de jugements, attributions d’aides et secours).
La série H dépôt archives hospitalières
Dans les archives déposées par les hôpitaux d’Alençon et Sées : registres d’entrées et de sorties des militaires et registres de décès des hôpitaux.
Documents à consulter :
- L'inventaire de la partie postérieure à la Révolution du fonds de l'hôpital d'Alençon, intégrés dans la base de données sont accessibles par l'état des fonds en sélectionnant le type de fonds 07. Archives hospitalières (XIIIe-XXe s.) et interrogeables par le moteur de recherche ;
- Vous pouvez consulter ici, au format PDF, l'inventaire du fonds de l'hôpital de Sées. Cet inventaire, intégré dans la base de données sont accessibles par l'état des fonds en sélectionnant le type de fonds 07. Archives hospitalières (XIIIe-XXe s.) et interrogeables par le moteur de recherche.
La série M, administration préfectorale (1800-1940)
Pour la période 1914-1918, la série M contient surtout :
- dossiers d’interventions des parlementaires à propos de la mobilisation et des besoins en main-d’œuvre de remplacement des mobilisé (M53-54) ;
- dossiers de demandes de décorations (légion d’honneur) (M94-99).
Documents à consulter :
La série U, archives judiciaires (1900-1940)
Dans les archives des quatre tribunaux de première instance (Alençon, Argentan, Domfront, Mortagne) sont conservés (avec des lacunes) les dossiers de demandes et les jugements d’adoption de pupilles de la Nation.
La série J archives privées
Constituée de dons et de dépôts d’archives privées de tous périodes et sur tous les sujets, elle contient à la fois, sur cette période, des pièces isolées et des ensembles constitués :
- beaucoup de dons de quelques pièces (livret militaire, correspondance, journaux de guerre, etc.), dont quelques-uns entrés lors de la Grande Collecte (1J) ;
- un fonds exceptionnel : les archives Alain Gicquel des Touches, lieutenant au 14e Hussards d’Alençon (correspondance reçue, envoyée, souvenirs) (443J) ;
- quelques fonds de correspondance : lettres Grégoire – Vanhaecke (La Ferté-Macé, 539J) et Maurice et Yvonne Retour (La Ferté-Macé, 550J) ;
- les carnets d’intervention du Dr Delivet, chirurgien, sur le front (419J).
La série NUM, documents numérisés
Cette série s’est beaucoup enrichie depuis la Grande Collecte de 2013 : aujourd’hui environ 10 000 images numériques accessibles depuis la base de données des Archives départementales.
Chercher dans les archives des armées
Les archives des armées, conservées sur plusieurs sites en France, sont en partie accessibles par internet.
Service historique de la défense au château de Vincennes à Paris
Deux sources essentielles sont à noter :
- les dossiers individuels de carrière et de pension des officiers, consultables uniquement sur place ;
- les journaux des marches et opérations (JMO) manuscrits des unités présentent l’activité au jour le jour depuis la mobilisation (avec organigramme). Aujourd’hui, ils sont consultables en lignes dans la base Journaux des unités engagées dans la première guerre mondiale du site internet Mémoire des hommes.
Services historiques de la marine
Pour les combattants ayant servi dans la marine, il convient de chercher auprès des services historiques de la marine implantés à Cherbourg, Brest, Lorient, Rochefort, Toulon.
Service des archives médicales hospitalières des armées (SAMHA) à Limoges
Ce service regroupe les archives médicales de plus de cinq ans concernant les patients, civils et militaires, ayant fréquenté les hôpitaux militaires. De nombreux documents concernent la période 1914-1918. Les recherches se font sur place ou par correspondance.
Chercher dans les sources imprimées
Conservés dans les services d’archives et les bibliothèques, parfois numérisés et accessibles sur internet (notamment sur le site Gallica de la Bibliothèque nationale de France), de nombreux livres, revues et journaux constituent une ressource potentielle.
La presse locale
Les journaux locaux de l’époque relatent le départ des soldats, publient des listes de prisonniers, annoncent parfois les décès de soldats.
Documents à consulter :
Les ouvrages et articles
De nombreux ouvrages d’histoire locale évoquent la Grande Guerre, avec parfois des informations individuelles.
Plus spécifiquement sont incontournables les Historiques des régiments, publiés après la guerre, qui rappellent leur histoire sommaire ou détaillée et permettent de suivre des itinéraires collectifs et individuels, avec citations, listes des morts. Ils sont toutefois d’ampleur et de contenu très variés. Historiques concernant les régiments ornais : 14e Hussards, 103e RI (régiment d’infanterie), 104e RI, 32e-332e RIT (régiment d’infanterie territoriale), 304e RI, 31e RIT, 1er Chasseurs).
Beaucoup sont numérisés et en ligne, notamment dans la base Historiques régimentaires des unités engagées dans la première guerre mondiale du site internet Mémoire des hommes.
Quelques autres sites internet spécialisés
De nombreux sites internet ont été ouverts pendant les années 2014-2018, permettant d’accéder à une multitude d’informations et de documents, à examiner toujours avec un esprit critique. Les plus importants ont déjà été cités, en voici quelques autres d’un intérêt certain :
- portail Guerre 14-18 : répertoire des sites internet sur la Grande Guerre, classés par thèmes ;
- site Chtimiste.com : parcours des régiments en 14-18, permettant de suivre l’itinéraire des régiments, avec photographies ;
- site forum Pages 14-18 : les combattants et l’histoire de la Grande Guerre, très riche en informations échangées entre internautes ;
- site Prisonniers de la première guerre mondiale : les archives historiques du CICR, mis en ligne par la Croix Rouge de Genève, doté d’un moteur de recherche par nom avec fiches numérisées ;
- base Léonore « légion d’honneur » sur le site des Archives nationales, avec moteur de recherche par nom et dossiers numérisés ;
- site MémorialGenWeb : relevés de monuments aux morts (soldats et victimes civiles)