La Révolution dans l'Orne
Erwan Cheminel , Gérard Bourdin , Rose-Blanche Le Meur
Histoire
Révolution et Empire (1789-1815)
Présentation :
Notre imagier de l’histoire de France associe volontiers la Révolution aux « grandes journées » parisiennes ou versaillaises. C’est légitime, et l’histoire scolaire y a beaucoup contribué, mais c’est évidemment incomplet. En effet, le processus qui aboutit en juin 1789 à la proclamation de l’Assemblée nationale mobilise l’ensemble du royaume. Lors de la rédaction des cahiers de doléances, c’est toute la France qui prend la parole. Quelques semaines plus tard, ce sont bien les provinciaux qui produisent une accélération de la Révolution lorsque la « Grande Peur » balaie le pays. En retour, bien entendu, les décisions et les grandes secousses venues de Paris se font sentir dans toutes les provinces.
Ainsi, en classe, on peut donc étudier avec profit la révolution depuis un point de vue local, en l’occurrence celui du département. Il sera plus facile de susciter la curiosité des élèves sur cette histoire lointaine et compliquée en utilisant des documents qui évoquent pour eux des lieux familiers. Montrer les photographies des documents sources permet aussi de donner plus de chair à l’histoire. Les documents réunis ici permettent donc d’aborder plusieurs thèmes en lien avec les programmes : l’entrée en révolution, la réorganisation du territoire, les premières fractures, la Terreur et le procès du roi. Chaque document est photographié, accompagné d’une transcription et d’une traduction si nécessaire ainsi que d’une présentation pour en faciliter la compréhension et le resituer dans son contexte.
Rappelons que les Archives peuvent accueillir des classes et que des activités peuvent être menées en présentant aux élèves les documents originaux. Les professeurs peuvent aussi nous contacter s’ils souhaitent travailler sur des documents particuliers (par exemple les cahiers de doléances de leur commune).
La plupart des documents rassemblés ici sont extraits d’un très riche recueil réalisé par Gérard Bourdin et Rose-Blanche Le Meur en 1989. Par ailleurs, c’est grâce au travail et à l’assistance toujours aimable et bienveillante de l’équipe des Archives départementales de l’Orne que ce dossier peut être présenté.