Aller au contenu principal

Une épave de blindé allemand dans les décombres de la rue Saint-Germain

  • Usage pédagogique Usage pédagogique
  • Date du document : 21/08/1944
  • Référence : 56 Fi 425
  • Lieu(x) : Argentan
  • Période(s) : De 1914 à nos jours
  • Type(s) de document : Document iconographique / Photographie

Présentation :

Les combats à Argentan entre les Alliés et la Wehrmacht ont duré plus d’une semaine. Le 12 août, les premières patrouilles américaines pénètrent dans la ville, fortement défendue. Cependant, les Américains ne parviennent pas à briser la résistance allemande. Le 13, les troupes de la 2e division blindée du général Leclerc progressent dans la ville mais se heurtent également à une forte résistance. Le 14, les forces alliées (Américains et Français) renoncent à prendre la ville et prennent position au Sud.

Une nouvelle offensive est lancée le 18 août avec des renforts américains. Mais la résistance des Allemands est toujours aussi tenace et les pertes sont importantes parmi les troupes alliées. Pourtant, face à la pression et à l’intensité des bombardements de l’artillerie, les Allemands finissent par se retirer dans la nuit du 19 au 20 août.

Cette photographie de l’Imperial War Museum, prise au pied de l’église Saint-Germain, témoigne de la violence des combats. La rue, complètement impraticable, est jonchée de débris. A droite, une épave de char allemand est abandonnée. On constate à gauche qu’une partie de la nef de l’église s’est effondrée. Cependant, à l’arrière-plan, l’horloge est toujours suspendue au milieu de la rue.