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Tableau des machines et instruments aratoires classés d’après l’ordre des travaux d’une ferme

  • Date du document : 1862
  • Référence : (Arch. dép. Orne, fonds de l'école de L'Aigle, 25 Fi 30)
  • Auteur(s) : Albert Meunier , Paul Letellier
  • Période(s) : De 1815 à 1914
  • Type(s) de document : Affiche / Placard

Présentation :

Technique(s) / Support(s) / Dimension(s) : Dessin à la plume, papier, 180 x 146 cm

En 1833, la loi Guizot fait obligation aux communes de plus de cinq cents habitants d’entretenir une école de garçons. La loi Falloux de 1850 impose à toutes les communes la création d’une école de garçons, et institue des écoles de filles dans les communes de plus de huit cents habitants. L’enseignement peut être assuré par les communes, des congrégations et des particuliers. Les enfants apprennent la lecture, l’écriture, le calcul, et reçoivent une éducation morale et religieuse. Le dessin figure parmi les matières facultatives.

Au milieu du siècle, l’Orne est encore majoritairement un pays de labour. Dans la région de L’Aigle, les cultures de chanvre, de méteil et d’orge sont dominantes. La crise agricole des années 1845 met en évidence la nécessité de moderniser l’agriculture ; or, la diffusion des innovations repose alors principalement sur les réseaux de nobles et notables agromanes. En Normandie, l’Association normande, fondée par Arcisse de Caumont en 1832, tient des congrès annuels qui mettent à l’honneur les expériences intéressantes et publie un Annuaire des cinq départements de la Normandie, qui rend compte des innovations ; son congrès se tient à L’Aigle en 1861. Les comices et concours sont aussi l’occasion de mettre en valeur les agriculteurs et éleveurs méritants.

Pour accélérer la modernisation de l’agriculture par la formation initiale des futurs paysans, la Seconde République institue en 1848 des fermes écoles ; la ferme école du Saut-Gautier à Domfront est ouverte en mars 1851. Le Second Empire fait entrer l’enseignement agricole dans l’enseignement général : à partir de 1856, un enseignement théorique de l’agriculture et, parfois, une formation pratique sont imposés dans toutes les écoles normales aux futurs instituteurs.

Le tableau des machines et instruments aratoires, classés dans l’ordre des travaux d’une ferme, a sans doute été réalisé sous la conduite de l’instituteur pour être affiché dans la salle de classe de l’école communale de L’Aigle. Il est l’œuvre de Paul Letellier, 15 ans, fils de journalier, et Albert Meunier, 14 ans, fils d’un ouvrier en cuivre.

Ce document témoigne à la fois de la qualité de l’enseignement du dessin dans les écoles primaires, des outils pédagogiques mis en œuvre dans l’enseignement agricole et du développement considérable du machinisme agricole. Les quarante dessins à la plume sont remarquables de précision et d’exécution. Le texte qui les accompagne décrit avec exactitude l’usage de chaque machine ou instrument.

Thématique(s) :

  • Technologie (sciences appliquées)
    • Ingéniérie et activités connexes
      • Autres branches de l'ingénierie
        • Véhicules motorisés terrestres, cycles
          • Véhicules. Automobiles
            • Véhicules de travail. Tracteurs
  • Technologie (sciences appliquées)
    • Agronomie, agriculture et techniques connexes
      • Techniques spécifiques, équipement, matériels
        • Outils, matériel, équipement agricole
  • Technologie (sciences appliquées)
    • Agronomie, agriculture et techniques connexes
      • Les plantes cultivées : produits des champs