Aller au contenu principal

L'intégration à l'Union européenne

Présentation :

En 1951, six États (République fédérale d’Allemagne, France, Italie, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg) fondent la CECA (Communauté européenne du charbon et de l’acier). En 1957, par le traité de Rome, ces pays fondateurs instituent la Communauté économique européenne (CEE), marché commun qui a pour projet la démocratie et la prospérité par la liberté de produire et de vendre. En 1992, le traité de Maastricht crée l’Union européenne (UE), prévoit la monnaie unique (l’euro), la liberté d’installation et de travail, donne les droits de vote et d’éligibilité aux élections municipales. De 1973 à 1995, l’Europe passe de 6 à 15 pays. En 2007, elle en regroupe 27, par intégration des États de l’ex-Europe de l’Est.

L’Europe des jumelages

Les villes se tournent vers le Royaume-Uni, un des pays libérateurs. Les jumelages sont officialisés : Argentan-Abingdon en 1957, Alençon-Basingstoke en 1968, Flers-Warminster en 1973. Pour le rapprochement franco-allemand, l’Orne contacte la Hesse (1958), la Basse-Normandie la Basse-Saxe. Alençon-Quakenbrück (Basse-Saxe) sont jumelés en 1969, Argentan-Rotenbug (Hesse) en 1976, Flers-Wunstorf (Basse-Saxe) en 1994.

Europe verte

Depuis les années 1960, les produits agricoles circulent librement à l’intérieur de la CEE. Pour assurer la sécurité alimentaire, l’Europe encourage à produire, offre des prix garantis. Les producteurs ornais se modernisent, exportent les produits laitiers vers les pays partenaires. En1972, une fromagerie s’installe à Domfront, prévue pour 100 000 camemberts par jour. En fait, la concurrence est vive. En 1984, des quotas laitiers sont établis et, à partir de 1992, les prix se rapprochent des cours du marché.

Désenclavement tardif, mais réel

Le TGV arrive au Mans en 1989. Alençon, à deux heures de Paris, peut correspondre avec l’Eurostar (vers Londres) ou le Thalys (vers Bruxelles, Amsterdam ou Cologne). Élément de l’axe autoroutier Calais-Bayonne qui relie la Belgique à l’Espagne, l’A28 (Abbeville-Rouen-Alençon-Tours) est totalement ouverte en 2005. Cet axe a des liens avec celui des estuaires de l’ouest européen. Argentan développe la logistique. Plusieurs entreprises vivent avec le marché européen : Rai-Tillières pour la toile plastique…

L’Europe s’accompagne de la régionalisation. Dès janvier 1964, des élus bas-normands exposent leurs projets devant le Parlement européen à Strasbourg. En 1982, la loi de décentralisation renforce les pouvoirs de la région. La Basse-Normandie intervient auprès de l’Europe pour obtenir des aides au développement régional.