Les paysages
Présentation :
L’Orne est une région de transition entre le Bassin parisien et le massif armoricain, ce qui se traduit par des paysages variés : plaines, collines, forêts, bocage, vallées encaissées.
Paysage du Pays d’Auge, le village de Camembert
Le Pays d’Auge se caractérise par un relief vallonné et un important réseau bocager protégeant les pâtures. L’habitat est généralement dispersé dans les campagnes.
Le Pays d’Ouche à Saint-Évroult-Notre-Dame-du-Bois
Les vallons verdoyants du Pays d’Ouche ont attiré les moines et les activités artisanales et industrielles.
Le Pays d’Ouche à Rai
Le Pays d’Ouche septentrional est une région au faible relief offrant un paysage de plaine et de grandes cultures.
Paysage de plaine à Sarceaux
D’Argentan à Alençon, en passant par Sées, l’Orne centrale présente un paysage de plaines, essentiellement en labours, encadrées de plusieurs massifs forestiers : Gouffern, Écouves, Bourse. Ce paysage a été fortement marqué par le remembrement qui a créé de grandes parcelles et fait disparaître une partie de la structure bocagère.
Paysage du Perche à Colonard-Corubert
Le Perche est une région vallonnée dont la couverture végétale est diversifiée : pâtures, cultures céréalières, forêts se partagent le territoire. La haie est assez présente.
Le Bocage domfrontais
Le Bocage domfrontais est caractérisé par un relief vallonné, où la haie est omniprésente. Il est marqué par un escarpement rocheux qui traverse une partie du département, de Mortain à la forêt d’Écouves.
La poiraie claire du Domfrontais
Au sud-ouest de l’Orne, le Passais présente un paysage de bocage très particulier, où de très nombreux poiriers de haute tige sont disséminés dans les pâturages.
Paysage forestier : la forêt d’Écouves et la butte Chaumont
La forêt occupe un septième de la superficie du département, soit quelque 87 000 hectares, majoritairement propriété de l’État.
La plus importante est la forêt d’Écouves, qui s’étend sur environ 13 000 hectares. À l’ouest s’étendent les forêts d’Andaines et de Halouze. Le Perche abrite les forêts de Bellême et Réno-Valdieu, mondialement réputées pour leurs chênes, ainsi que les forêts de Perche-Trappe et de Longny. Au nord-est se trouvent les forêts de Moulins-Bonsmoulins et de Saint-Évroult, au nord celle de Gouffern.
Bagnoles-de-l’Orne, ville thermale au milieu de la forêt
La station thermale de Bagnoles-de-l’Orne, créée au XIXe siècle, s’est développée au cœur du massif des Andaines. Le quartier des villas offre un paysage urbain où la verdure est omniprésente.
Paysage urbain : Alençon
L’Orne compte plusieurs villes de taille moyenne : Alençon, Flers, Argentan, L’Aigle sont les plus peuplées. Alençon, chef-lieu du département, s’est beaucoup étendue après la Seconde Guerre mondiale. L’implantation et le développement des entreprises sur les zones industrielles, en direction de Mamers, de Sées, de la forêt d’Écouves, a nécessité l’aménagement de zones d’habitat individuel et collectif de plus en plus éloignées du centre-ville. La construction de vastes zones commerciales au sud et à l’ouest a fortement contribué dans les dernières décennies à l’étalement urbain.