L'environnement
Présentation :
Des espaces naturels sensibles
Forêts, rivières et tourbières exceptionnelles, vastes marais ou landes sauvages… L’Orne abrite des sites naturels variés et remarquables.
Le Département gère plusieurs espaces naturels sensibles. Citons le marais du Grand Hazé (le plus grand marécage de l’Orne), la Roche d’Oëtre et les gorges de la Rouvre à Saint-Philbert-sur-Orne, les gorges de Villiers à Saint-Ouen-le-Brisoult, la gorge du Vaudobin à Guéprei (ce site abrite des curiosités géologiques et notamment les célèbres « pas de bœufs », traces de fossiles marins vieux de 500 millions d’années), la tourbière des Petits Riaux à La Lande-de-Goult, le site de Sainte-Eugénie en forêt de Gouffern, le coteau de la Butte et ses picanes à Courménil, le coteau de la Bandonnière à Longny-au-Perche, le coteau des Champs-Genêts à Aubry-le-Panthou, le coteau de la Cour-Cucu et les prairies de Campigny à Canapville, le camp de Bierre à Merri, l’étang du Perron à Saint-Gervais-du-Perron.
La faune et la flore
L’Orne est une mosaïque de milieux naturels et de paysages (labours, herbages, gorges, marais, pierriers, landes, tourbières, etc.) dans lesquels vivent une faune et une flore très riches.
Côté flore, citons l’osmonde royale (une fougère), l’orchidée punaise, la gentiane amère, 600 espèces de champignons, des vieux arbres (ifs du Ménil-Ciboult et de La Lande-Patry, chênes du Tertre à Tellières-le-Plessis et de la Lambonnière à Pervenchères), une variété insolite de résineux (le sapin de L’Aigle), un lichen rare en Écouves, des plantes adaptées aux milieux secs et calcaires, une végétation submontagnarde voire boréale.
Côté faune, des étangs accueillent les oiseaux migrateurs, les forêts abritent de grands mammifères. Les prairies fleuries favorisent le développement de nombreux papillons et les cours d’eau protègent l’écrevisse ou la loutre.
Deux parcs naturels régionaux (du Perche et Normandie-Maine) veillent sur ce patrimoine et conduisent des politiques conciliant respect de l’environnement et développement économique.
Zoom : La grotte de la Mansonnière à Bellou-sur-Huisne
On peut découvrir dans cette grotte située au sud-est du département de la craie et des fossiles, le circuit de l’eau dans la roche et le début de la formation d’un réseau naturel souterrain (karstique), les traces d’exploitation de l’ancienne carrière de pierre à bâtir remontant au XVIIe siècle. À la fi n de l’été, les chauves-souris viennent s’y reproduire par milliers.