Le rapport d'activité du groupe FFI de Lonlay-l'Abbaye de juin à août 1944
-
Usage pédagogique
- Date du document : date inconnue
- Référence : 371 J 2
- Lieu(x) : Lonlay-l'Abbaye
- Période(s) : De 1914 à nos jours
Présentation :
Le document est le rapport d'activité du groupe des Forces Françaises Libres (FFI) de Lonlay-l'Abbaye, rédigé après la Libération à la demande d'Almire Viel (1887-1968). Ce dernier est un instituteur qui s’engage dans la Résistance en mars 43 au sein de l’Organisation Civile et Militaire (OCM), très active dans l’Orne. A la libération, il devient vice-président du Comité départemental de Libération, correspondant ornais du Comité d’Histoire de l’Occupation et de la Libération de la France puis du Comité d’Histoire de la Seconde Guerre mondiale ; c’est à ce titre qu’il collecte des témoignages et des rapports de différents groupes de résistance.
Le rapport porte sur la période comprise entre le 12 juin et le 4 août, à l’arrivée des troupes américaines à l’Ouest du département, non loin de Lonlay l’Abbaye. Le groupe fait alors partie des FFI. Depuis décembre 1943, en effet, le Comité Français de Libération Nationale (CFLN), dirigé par de Gaulle, s’efforce d’unifier tous les groupes de résistants armés au sein des FFI ; c’est chose faite au printemps 1944.
On note la prudence de l'auteur sur la chronologie des faits rapportés. Le groupe, écrit-il, tenait un registre de ses activités dans un cahier qui a disparu dans un incendie. Il ne peut donc plus établir avec certitude l'ensemble des faits et des dates et il a l'honnêteté de le préciser.
Malgré tout, ce rapport illustre bien ce qu'était l'action de la Résistance pendant de la bataille de Normandie. Le Débarquement et l'imminence de la Libération ont encouragé les résistants à mener des actions plus offensives, et donc plus dangereuses. Cependant, les petits groupes de combattants ornais n'avaient pas les moyens de s'engager directement contre les troupes allemandes, et le terrain ne s'y prêtait pas. Ils ont donc privilégié les opérations de sabotage, conformément aux instructions données par les Alliés (mise en œuvre des plans Vert, Bleu et Tortue). On voit qu'ils s'emploient aussi à voler des armes, à abriter les soldats alliés et les déserteurs. Enfin, quand les troupes américaines s'approchent, au début du mois, d'août, ils servent de guides et les renseignent pour faciliter leur progression.
NB : le document est disponible dans son intégralité en version pdf par le lien ci-dessus.
Le rapport du groupe FFI de Lonlay L'abbaye 371 J 2.pdf