Aller au contenu principal

La diffusion de tract : l'exemple d'Yves Quérouil, élève de seconde

  • Usage pédagogique Usage pédagogique
  • Date du document : mars 1941
  • Référence : 1677 W 2
  • Auteur(s) : auteur inconnu
  • Lieu(x) : Alençon
  • Période(s) : De 1914 à nos jours

Présentation :

Le 18 mars 1941, Yves Quérouil, élève de seconde au lycée d’Alençon, distribue quelques tracts. Leur texte, signé par La Légion française de France, incite les Français à ne pas obéir à la demande des autorités de Vichy qui veulent retirer de la circulation les pièces de 25 centimes. Selon le tract, cette mesure vise à alimenter l’industrie de guerre allemande avec le nickel contenu dans les pièces. Le tract invite donc les Français à une forme de résistance passive et peu dangereuse.

La méthode de diffusion « en chaîne » est tout à fait caractéristique des procédés utilisés alors : faute de moyen d’impression suffisant, on invite chaque lecteur à recopier lui-même 5 fois le tract, chaque tract recopié sera ensuite recopié 5 fois et ainsi de suite.

En ce qui concerne Yves Quérouil, la chaîne cependant s’est vite arrêtée : l’un de ses professeurs l’a surpris en possession d’un tract et l’a transmis au proviseur. Ce dernier a alors décidé de faire passer Yves en conseil de discipline. Le document présenté ici est une copie dactylographiée du tract pour le dossier constitué pour ce conseil de discipline (voir le document suivant).

Ce document permet donc d’illustrer l’une des actions menées par des élèves qui, sans s’engager franchement dans une résistance organisée, contribuent par leurs actions à développer un esprit de résistance dans l’opinion.