Aller au contenu principal

Mobiliser les esprits : tracts et graffiti

  • Usage pédagogique Usage pédagogique
  • Date du document : 29/07/1940
  • Référence : Arch. dép. Orne, 20 Fi 1185
  • Lieu(x) : Alençon , Courtomer , La Chapelle-Viel
  • Période(s) : De 1914 à nos jours
  • Type(s) de document : Affiche / Placard

Présentation :

Dès le début de la guerre, et plus encore sous l’Occupation, l’accès à l’information est un enjeu majeur. Vichy et les autorités allemandes diffusent leur propagande et s’efforcent de bloquer toute forme de communication qui leur serait hostile. Pourtant, malgré les interdictions et la répression, les tracts et les graffitis sont nombreux à partir de l’automne 1940. Ils jouent un rôle difficile à mesurer, mais incontestable dans le processus de mobilisation des esprits qui conduit à l’entrée en résistance. Ils contribuent à éveiller et à entretenir l’idée selon laquelle la guerre n’est pas terminée et qu’il est encore possible d’agir contre la situation d’occupation.
Nous proposons ici quatre documents qui témoignent de ces diffusions d’informations clandestines.

  1. Le 29 juillet 1940, les autorités d'occupation allemandes font placarder un avis menaçant de 15 années d'emprisonnement quiconque participerait à la diffusion de "propagande ennemie" (Arch. Dép. Orne, 20 FI 1185). L'Occupation ne dure que depuis un mois mais déjà le contrôle de l'information est un enjeu majeur.
  2. Le 2 décembre 1940, le Proviseur du Lycée d’Alençon adresse un courrier à l’Inspecteur d’Académie de l’Orne (Archives départementales de l’Orne, 1677 W 1). Il lui indique que des élèves auteurs « d’inscriptions tendancieuses faites sur les murs de la ville » ont été avertis et menacés de lourdes sanctions. On sait que, dans toute la France, les lycées, dès l’automne 1940, furent des lieux de contestation. Par ailleurs, Jean Vigile, correspondant ornais du comité d'histoire de la Seconde Guerre mondiale, et auteur d'un remarquable travail de documentation sur la guerre, mentionne des graffiti inscrits à Alençon le 26 novembre : "Pétain, gâteux !" et "Les vieux, au dodo !". Nous n'avons pas connaissance d'autres sources sur cette affaire mais il est très vraisemblable qu'il s'agisse des inscriptions évoquées par le proviseur.
  3. Le 18 décembre 1940, les gendarmes de la brigade de l’Aigle signalent que des tracts ont été trouvés dans les champs sur le territoire de la commune de La Chapelle Viel (Archives départementales de l'Orne, 2 W 29). Il s’agissait de tracts parachutés portant le célèbre discours de Churchill adressé aux Français, en date du 21 octobre 1940. Le premier ministre britannique assure les Français du soutien et de l’amitié de la Grande-Bretagne et les met en garde contre Hitler et ses projets (voir document joint). Le rapport de la gendarmerie mentionne aussi des tracts intitulés « Ouvriers français, voici l’avenir que vous réservent vos maîtres allemands » (voir document joint, conservé aux Archives départementales de l’Indre, 10 W 65/005). Les auteurs du tract invitent les ouvriers à se méfier des projets de Vichy et de l’Allemagne et à ne pas perdre l’espoir dans une victoire prochaine.
  4. Le 27 décembre, les gendarmes de Courtomer, prévenus par une habitante de la commune, saisissent des tracts parachutés dans un ballonnet (Archives départementales de l'Orne, 2 W 29). Avec une mise en page soignée et accompagnés de photographies, ces tracts évoquent les difficultés militaires rencontrées par l’Italie suite à son offensive en Grèce (voir document joint).