Aller au contenu principal

Le relief et le réseau hydrographique

Présentation :

Traduction très visible de la nature du sous-sol, le relief ornais est varié.

Le Bocage est accidenté, notamment dans le sud (de Domfront à la forêt d’Écouves). Plus au nord, le pays de Flers est moins bosselé mais des cours d’eau ont néanmoins parfois creusé des vallées plutôt profondes, le paysage tourmenté ayant fait jaillir l’appellation Suisse normande.

Au centre, les plaines ou « campagnes » forment un croissant, d’Argentan à Alençon via Sées. L’arbre est moins abondant, l’eau plus discrète en raison du sol calcaire. La plaine de Trun présente des caractéristiques similaires.

À l’est, se retrouvent les paysages ondulants et arborés du Pays d’Auge, du Pays d’Ouche et du Perche.

Un réseau hydrographique de tête de bassin

Le climat pluvieux, l’imperméabilité fréquente et le relief expliquent en grande partie le réseau des cours d’eau (5 900 km) qui irrigue le département comme les veines irriguent le corps humain. L’Orne est un château d’eau entre Manche et océan Atlantique.

Vers la Manche se dirigent des affluents de la Seine, l’Eure (et ses affluents l’Avre et l’Iton) et la Risle, mais aussi des fleuves côtiers, les trois principaux étant la Touques (et son affluent la Vie), la Dives et l’Orne.

Vers l’océan Atlantique, quatre rivières prennent naissance dans l’Orne : l’Huisne (qui naît à proximité de Bellême), la Sarthe (qui émerge près de Moulins-la-Marche), la Mayenne (qui naît près de la forêt de Multonne) et la Varenne. Ces quatre cours d’eau, avec le Loir, s’épousent pour former la Maine, affluent de la Loire.

Ces rivières ont joué un rôle important dans l’histoire économique du département, en fournissant de l’énergie aux activités artisanales et industrielles (moulins, forges, etc.). Aujourd’hui encore, le barrage de Rabodanges fournit de l’électricité.

Des noms de lieux marqués par l'eau

Très présente dans le département, l’eau se retrouve dans de nombreux toponymes : Belfonds (la belle source), Fontenay (l’endroit où il y a une source), Réveillon (le tout petit ruisseau), Condé (confluent), Bagnoles (bain), etc. Quant au lieu-dit les Noës, fréquent, il signifie « terre humide ». On trouve ce terme dans un nom de localité : Longuenoë.

Zoom : L’Orne

Née à Aunou, à l’est de Sées, l’Orne serpente dans la plaine. Après avoir arrosé la cité épiscopale, Argentan et Écouché, elle coule dans une vallée encaissée. Ses affluents, la Cance, l’Udon, la Rouvre, le Noireau et son affluent la Vère la rejoignent après avoir eux aussi creusé de pittoresques sillons. L’Orne se jette dans la Manche, au nord de Caen.