Darlan s'oppose au rétablissement du crucifix dans les écoles
-
Usage pédagogique
- Date du document : 15/04/1941
- Référence : 2 W 11
- Auteur(s) : François Darlan
- Période(s) : De 1914 à nos jours
Présentation :
Le document présenté est la copie conforme (réalisée en 1946) d’un courrier rédigé le 15 avril 1941 par l’Amiral François Darlan, chef du gouvernement de Vichy depuis le 10 février 1941. Il est adressé aux préfets au sujet du rétablissement du crucifix dans les salles de classe.
Comme on l’a souligné dans l’introduction de ce chapitre, les premiers mois du régime sont marqués par une volonté de revanche cléricaliste. Cet état d’esprit conduit de nombreuses communes, notamment dans l’Ouest de la France, à rétablir spontanément le crucifix dans les salles de classe et les mairies. Ce phénomène cependant va rapidement heurter une partie de l’opinion et certains cadres du régime qui, malgré leur hostilité à la République, restent attachés à la laïcité par anticléricalisme.
On trouve parmi eux l’amiral Darlan, chef du gouvernement depuis février 41. Dans ce courrier, Darlan demande donc aux préfets de faire respecter dans les communes le principe de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, « qui demeure la base de la législation », ce qui implique le retrait des emblèmes religieux des bâtiments publics. Selon lui, la loi de 1905, en établissant la neutralité de l’Etat, permet de garantir la paix civile. Conformément à l’idéologie vichyste, Darlan mobilise donc l’argument de la « concorde nationale ». Il craint que le rétablissement des crucifix ne rallume les querelles religieuses qui ont tant divisé les Français sous la IIIe République. Mais ces divisions restent vives et tous les vichystes ne soutiennent pas sa décision. On verra dans les documents suivants qu’il devra trouver un compromis.