Carte itinéraire de la généralité d’Alençon
-
Usage pédagogique
- Date du document : 1786
- Référence : (Arch. dép. Orne, fonds de l'intendance de la généralité d'Alençon, C 153)
- Période(s) : Époque moderne (1492-1789)
- Type(s) de document : Carte / Plan
Présentation :
Technique(s) / Support(s) / Dimension(s) : Carte, papier, 86 x 65 cm
Lorsqu’Henri II institue des généralités en 1542, le territoire de la Normandie est réparti entre celles de Caen et de Rouen. De simple circonscription financière, la généralité devient peu à peu une structure administrative permanente avec à sa tête un intendant de justice, police et finances. Nommé par le roi, il a pour fonction d’administrer et de surveiller la circonscription administrative, appelée généralité, dont il a la charge. La généralité est subdivisée en élections, ressorts d’officiers royaux portant le titre d’élus, qui doivent veiller à la répartition des diverses impositions. L’accroissement des missions confiées à l’intendant rend nécessaire de le faire seconder par des auxiliaires, nommés subdélégués, qui le représentent et font exécuter les ordres du roi dans l’étendue de leurs subdélégations.
La généralité d’Alençon est créée en 1636 par démembrement des généralités de Caen et de Rouen, pour affermir l’administration de la partie méridionale de la province.
La gestion des routes est dévolue aux intendants en 1669. À partir du début du XVIIIe siècle, chaque généralité dispose d’un ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, secondé par des sous-ingénieurs et des sous-inspecteurs sous la houlette desquels de nombreux conducteurs et piqueurs surveillent la corvée, impôt en nature destiné à assurer l’entretien des routes. Cette carte représente l’état de l’aménagement du réseau des routes royales de la généralité d’Alençon en 1786 ; y sont figurées les voies achevées, celles en cours de travaux, celles qui ne sont qu’ébauchées et celles qui ne sont que projetées.
Elles sont pour la plupart tracées ex nihilo entre les villes et villages. Chacun des départements, circonscriptions des sous-ingénieurs et sous-inspecteurs des Ponts et Chaussées, est représenté avec une couleur différente.
Dressée à l’initiative de l’ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, cette carte a été validée et signée par Antoine Jullien, dernier intendant de la généralité d’Alençon.
Thématique(s) :
- Sciences sociales
- Administration publique. Art et science militaires
- Différents aspects de l'administration publique : généralités
- Ministère et services chargés de l'administration financière et du budget
- Différents aspects de l'administration publique : généralités
- Administration publique. Art et science militaires
- Sciences sociales
- Administration publique. Art et science militaires
- Différents aspects de l'administration publique : ministères et services chargés des Affaires économiques, de l'Environnement, des Ressources naturelles
- Environnement, ressources naturelles (Aménagement du territoire)
- Différents aspects de l'administration publique : ministères et services chargés des Affaires économiques, de l'Environnement, des Ressources naturelles
- Administration publique. Art et science militaires
- Technologie (sciences appliquées)
- Ingéniérie et activités connexes
- Chemins de fer, routes, autoroutes
- Routes et autoroutes
- Chemins de fer, routes, autoroutes
- Ingéniérie et activités connexes
- Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire
- Histoire générale par continents, pays, régions du monde ancien et moderne : histoire de l'Europe
- Europe de l'Ouest : France
- Bourbons, 1589-1789
- Louis XVI, 1774-1792
- Bourbons, 1589-1789
- Europe de l'Ouest : France
- Histoire générale par continents, pays, régions du monde ancien et moderne : histoire de l'Europe