Un groupe de FFI à Ecouché en août 1944 (1)
-
Usage pédagogique
- Date du document : Août 1944
- Référence : 56 Fi 464
- Lieu(x) : Ecouché
- Période(s) : De 1914 à nos jours
- Type(s) de document : Document iconographique / Photographie
Présentation :
A partir de décembre 1943, les différentes formations militaires de la Résistance actives sur le territoire français sont regroupées par le Comité Français de Libération Nationale (CFLN), dirigé par de Gaulle, pour former les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI). De Gaulle cherche ainsi à affirmer son contrôle sur la Résistance intérieure. Cela lui permettra également d’asseoir sa crédibilité auprès des Alliés en tant que leader légitime de la France libérée puisqu’il peut alors se prévaloir de son autorité sur les FFI comme sur les Français Libres.
Les FFI de l’Orne ont contribué à la libération du département par de nombreuses opérations de sabotage mais aussi en guidant les troupes alliées au mois d’août. Cette photographie prise à Ecouché en août 44, après la libération de la ville le 13 août, montre un groupe de FFI défilant, armes à la main. On peut noter que leur armement est assez hétéroclite : divers fusils, pistolets et grenades, une mitraillette Sten (5e homme à partir de la droite). Seul le premier homme sur la droite, qui semble mener le groupe, possède un véritable uniforme (et un pistolet Luger ?) ; les autres sont en tenue civile.
A Ecouché, les FFI jouent un rôle très actif aux côtés des troupes françaises de la 2e division blindée dans les combats pour la libération de la ville. Ils sont sous le commandement d’André Mazeline qui a pris la tête des FFI du département depuis l’arrestation de Daniel Desmeulles en juin.