Un brassard des Forces Françaises de l'Intérieur (FFI)
-
Usage pédagogique
- Date du document : 1944
- Référence : 41 J 162
- Lieu(x) : Alençon
- Période(s) : De 1914 à nos jours
- Type(s) de document : Objet
Présentation :
A partir de décembre 1943, les différentes formations militaires de la Résistance actives sur le territoire français sont regroupées par le Comité Français de Libération Nationale (CFLN), dirigé par de Gaulle, pour former les Forces Françaises de l’Intérieur (FFI). De Gaulle cherche ainsi à affirmer son contrôle sur la Résistance intérieure. Cela lui permettra d’asseoir sa crédibilité auprès des Alliés en tant que leader légitime de la France libérée puisqu’il pourra alors se prévaloir de son autorité sur les FFI comme sur les Français Libres.
Les FFI de l’Orne ont contribué à la libération du département par de nombreuses opérations de sabotage mais aussi en guidant les troupes alliées au mois d’août. Issus de différents groupes de Résistance, ils n’ont pas d’uniforme et c’est donc par leur brassard qu’ils se font reconnaître, en attendant leur dissolution et leur intégration dans l’armée régulière à la fin du mois d’août 1944.
Parmi les plus de 4 m de boîtes d’archives confiées en 1983 aux Archives départementales par Jean Vigile, correspondant ornais de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, se trouve ce brassard FFI, jamais utilisé. Il était destiné au groupe 2 de l’Organisation Civile et Militaire (OCM) d’Alençon. Il est aux couleurs du drapeau national, avec en son milieu une Croix de Lorraine, devenue emblème de la France Libre en juillet 1940.