Le témoignage d'un résistant de la première heure : André Lebreton ("Maho")
-
Usage pédagogique
- Date du document : date inconnue
- Référence : 41 J 80
- Auteur(s) : André Lebreton
- Lieu(x) : Flers
- Période(s) : De 1914 à nos jours
Présentation :
Jean Vigile, correspondant ornais du Comité d’histoire de la Seconde Guerre mondiale, a rassemblé une remarquable documentation sur divers aspects de la guerre dans le département, qu’il a remis aux Archives de l’Orne en 1983. De nombreux documents présentés dans ce chapitre sont issus de ce riche fonds « 41J ». Ici, nous présentons le récit d’André Lebreton (1921-1995) sur ses années d’engagement dans la Résistance sous les pseudonymes Maho puis Athos.
André Lebreton a 18 ans en juin 1940 ; avec ses camarades de Flers, il commence alors son parcours dans ce qui deviendra la Résistance. Il commence par diffuser des tracts, rassembler des armes, couper des lignes téléphoniques. En juin 41, il est condamné à deux mois de prison pour s’être moqué d’un groupe de soldats allemands. En 1942, il rejoint un groupe de résistants affiliés à Libération Nord et prend alors le pseudonyme Maho. En 1943, pour échapper au STO, il entre dans la clandestinité.
En janvier 1944, il rejoint un groupe de l’Organisation Civile et Militaire (OCM) et multiplie les actions. Comme on peut le lire dans son témoignage, elles sont particulièrement nombreuses pendant l’été 1944.
A la fin du document, Jean Vigile a ajouté une petite note manuscrite pour souligner la précision et la véracité du témoignage, dont il a recoupé et vérifié les informations.
Témoignage d'André Lebreton dit Maho ou Athos 41J80_compressed.pdf