Le "plan Desmeulles" : instructions du Commandant Desmeulles à l'approche du Débarquement
-
Usage pédagogique
- Date du document : 08/05/1944
- Référence : 41 J 38
- Auteur(s) : Daniel Desmeulles
- Période(s) : De 1914 à nos jours
Présentation :
En novembre 1943, Daniel Desmeulles (pseudonyme « Gérard »), professeur d’histoire au lycée d’Alençon, devient le chef départemental de l’Organisation Civile et Militaire, le mouvement le plus organisé du département. Il est aussi responsable de l’Armée Secrète dans le secteur d’Alençon puis commandant de la 3e Région des Forces Française de l’Intérieur (FFI).
Le 8 mai 1944, il adresse donc ce document aux différents groupes locaux placés sous son autorité ; ce sont ses instructions pour la préparation du Débarquement, que l’on sait imminent. La version conservée aux archives et présentée ici est une copie adressée après la guerre par Ernest Voyer, l’un des cadres départementaux du Bureau des Opérations Aériennes (BOA,) à Jean Vigile, correspondant ornais du Comité d’Histoire de la Seconde Guerre mondiale, qui a rassemblé une formidable documentation. Le texte intégral est disponible ci-dessus en version pdf.
Le Commandant Desmeulles ordonne donc la mise en œuvre des plans élaborés par les Alliés pour ralentir les transports et les communications allemands après la Débarquement. Le plan vert doit bloquer les chemins de fer, le plan tortue entravera le déplacement des blindés, le plan violet vise le réseau téléphonique, le plan bleu le réseau électrique (voir la carte présentée au début de ce chapitre). Le Commandant Desmeulles doit donc obtenir des groupes locaux qu’ils appliquent ce plan d’ensemble mais il doit ménager aussi leur goût de l’indépendance et leur laisse donc une certaine liberté d’initiative. Il les invite cependant à éviter le combat direct puisque les FFI ornais n’ont pas les moyens de se confronter directement à la Wehrmacht.
Comme on peut le voir dans les autres documents présentés dans ce dossier, ses instructions seront bien suivies, ce qui permettra de ralentir considérablement la réaction des Allemands après le Débarquement. Malgré tout, les FFI ne pourront pas toujours éviter les combats avec l’armée allemande et paieront un lourd tribut à la libération du département (voir le chapitre Répression et fin du IIIe Reich).
Le 13 juin 1944, alors qu’il est en visite d’inspection dans le maquis formé à Lignières-la-Doucelle (Mayenne), Daniel Desmeulles est arrêté par la Milice puis déporté à Buchenwald au mois d’août. Il meurt de septicémie à Bergen-Belsen le 12 mai 1945, trois semaines après la libération du camp. Au sujet de Daniel Desmeulles, on peut se reporter à la notice du Maitron en ligne.
Les instructions du Commandant Desmeulles 8-5-44 41j38_compressed.pdf