Aller au contenu principal

La géologie et le climat

Présentation :

Le sol

L’Orne s’étend sur deux terres différentes.

L’ouest est constitué d’un plateau accidenté baptisé le Bocage dont le sous-sol est essentiellement formé de granit, de grès et de schistes. Ces roches forment un socle naturellement pauvre et imperméable, source d’humidité. Cette terre porte beaucoup d’arbres et la prairie domine.

À l’est de l’axe Argentan-Sées-Alençon, les plaines centrales reposent sur le calcaire, le Perche et le Pays d’Auge sur des terrains souvent imperméables formés d’argile ou de marne.

Fort logiquement, la nature du sol habille les demeures : grès et granit armoricain dans le Bocage jusqu’à Alençon, pierre calcaire à Argentan, Sées et dans le Perche, brique dans le Pays d’Ouche, pans de bois, briquettes et tuileaux en Pays d’Auge.

Le climat

Entre la Manche toute proche et l’océan Atlantique un peu plus éloigné, le climat de l’Orne est influencé par la mer. Celle-ci apporte les vents dominants qui renforcent l’humidité.

L’Orne est une terre de petites pluies fines (le fameux crachin normand) et de brouillards tenaces. Mais il pleut moins que dans les départements littoraux (l’Orne est le seul département normand ne touchant pas la mer).

Les vents dominants adoucissent la température en automne et en hiver, la rafraîchissent en été.

Toutefois, l’influence du relief et de l’altitude contrarie quelque peu celle de la mer.

La région allant du Bocage à la forêt d’Écouves est très exposée aux perturbations atlantiques ; la pluviométrie annuelle est comprise entre 900 et 1100 mm.

Les températures sont relativement douces, à l’exception du massif d’Écouves.

Sur les hautes terres du Perche et des Pays d’Auge et d’Ouche, ainsi que sur les reliefs de la forêt de Bellême, la pluviométrie est relativement abondante tout au long de l’année, sans toutefois atteindre les valeurs observées sur les hauteurs du Bocage. Les normales annuelles s’élèvent vers 800 à 900 mm. Ces régions, tournées vers le nord et proches de la mer, bénéficient d’une alimentation maritime assez douce ; l’amplitude thermique y est faible avec des températures assez fraîches l’été.

De la plaine d’Argentan aux bassins versants de la Sarthe et de l’Huisne ainsi que sur la bordure orientale du Pays d’Ouche, la pluviométrie est beaucoup moins importante et globalement homogène, entre 700 et 770 mm de précipitations par an.

On note une forte amplitude thermique, maximales élevées l’été et minimales très basses en hiver.