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La gare du Châtellier, point de départ du minerai vers les sites sidérurgiques

  • Usage pédagogique Usage pédagogique
  • Date du document : Vers 1910
  • Référence : 2 FiCP 376/6
  • Auteur(s) : Levasseur
  • Lieu(x) : Larchamp , Le Châtellier , Saint-Clair-de-Halouze
  • Période(s) : De 1815 à 1914 , De 1914 à nos jours
  • Type(s) de document : Carte postale / Photographie

Présentation :

Cette photographie (prise sans doute autour de 1910) nous montre l’embranchement ferroviaire de la gare du Châtellier sur la ligne Caen-Laval, visible à l’arrière-plan à gauche. Au premier plan se trouve la voie en provenance de la mine de Halouze sur laquelle circule un train de wagonnets vides qui retournent à la mine, tirés par une motrice électrique. Au fond à droite, on peut observer les installations qui permettent le transbordement depuis les wagonnets du réseau ferroviaire minier vers les wagons de marchandise du réseau commercial de la Compagnie de chemins de fer de l’ouest.

En 1910, la production des mines de fer du Bocage dépasse celle du Calvados. Le minerai de Larchamp et Halouze est à destination des usines sidérurgiques de Denain (Nord), d’Isebergues (Pas-de-Calais) et de la Belgique. Cet éloignement génère évidemment des coûts de transport importants, auxquels il faut ajouter les coûts de la calcination. Si la forte teneur en fer du minerai compense en partie ces faiblesses, la Normandie est restée un bassin de second rang. Ainsi, entre 1875 et 1988, environ 100 millions de tonnes de fer sont produites en Normandie, contre 2,7 milliards en Lorraine.