Aller au contenu principal
  • Accueil
  • Centre de ressources
  • Courrier du lieutenant colonel Lion, chef de mission détaché auprès de la 2e armée par la Mission Militaire de Liaison Administrative

Courrier du lieutenant colonel Lion, chef de mission détaché auprès de la 2e armée par la Mission Militaire de Liaison Administrative

  • Usage pédagogique Usage pédagogique
  • Date du document : 18/08/1944
  • Référence : 2 W 15
  • Auteur(s) : P. Lion
  • Lieu(x) : Flers
  • Période(s) : De 1914 à nos jours

Présentation :

Flers est libérée le 17 août au petit matin par les forces britanniques de la 2e Armée.

Des officiers français de la Mission Militaire de Liaison Administrative (MMLA) accompagnent les forces alliées sur le territoire français après le débarquement. La MMLA est créée le 30 août 1943 par le Comité Français de Libération Nationale (CFLN), dirigé par le général de Gaulle et devenu en juin 1944 le Gouvernement Provisoire de la République Française (GPRF). Ces officiers, comme le lieutenant-colonel Lion, l’auteur du document présenté ici, ont pour mission de défendre la souveraineté du GPRF sur les territoires libérés par les forces alliées et d’assurer la coopération entre les Alliés, les populations et les fonctionnaires français. Ils doivent donc organiser la transition entre les autorités installées par Vichy et celles du GPRF qui viennent les remplacer. La tâche est délicate puisque l’enjeu est la légitimité du GPRF, à peine reconnue par les Alliés et parfois considérée avec méfiance par les résistants de l'intérieur.

Après la libération de Flers, le lieutenant-colonel Lion fait donc un état des lieux de la situation : les dégâts matériels, les pertes humaines, la situation politique, le ravitaillement.

Il organise ainsi la transition du pouvoir municipal. Selon lui, la population est hostile à la prorogation du mandat du maire nommé par Vichy, Maurice Duguey, jugé trop « aimable » (sic) envers les Allemands. Après avoir consulté les chefs de la résistance, il décide donc de le remplacer, à titre provisoire, par Paul Adam, professeur au collège de Flers et cadre des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI). Cependant, le lieutenant-colonel s’inquiète de la légitimité du nouveau maire et de la stabilité politique ; il demande donc qu’un « représentant de l’autorité centrale » (membre du GPRF) vienne rapidement sur place pour confirmer ou infirmer sa décision. Ainsi, la situation politique reste incertaine et l’on comprend que les discussions ont pu être serrées entre l’officier de la MMLA et les cadres de la résistance locale.

Le courrier évoque aussi la situation alimentaire, qui semble convenable. Pendant l’été 1944, en effet, les Normands n’ont pas souffert de la faim ; cependant, puisque la région produisait peu de céréales, elle a manqué de pain comme l’indique le rapport.

Enfin, il faut s’occuper des réfugiés, très nombreux, organiser leur hébergement et leur ravitaillement. Ce sera une des tâches majeures du GPRF pour de nombreux mois encore.

NB : le document dans son intégralité est disponible en version pdf en cliquant sur le lien ci-dessus.

  • La situation à Flers le 18 août 44 - 2W15.pdf

    Télécharger