Carte des sabotages organisés par la Résistance en mai et juin 1944
-
Usage pédagogique
- Référence : 9 Fi 9
- Auteur(s) : Jean Vigile
- Période(s) : De 1914 à nos jours
- Type(s) de document : Carte / Plan / Document iconographique
Présentation :
En novembre 1943, Daniel Desmeulles, professeur d’histoire au lycée d’Alençon, devient le chef départemental de l’Organisation Civile et Militaire, le mouvement le plus organisé du département. Il est aussi responsable de l’Armée Secrète dans le secteur d’Alençon puis commandant de la 3e Région des Forces Française de l’Intérieur (FFI). Le 13 juin 1944, il est arrêté par la Milice puis déporté ; il meurt de septicémie à Buchenwald le 12 mai 1945, trois semaines après la libération du camp.
C’est à partir des notes du Commandant Desmeulles que Jean Vigile, correspondant ornais du Comité d’Histoire de la Seconde Guerre mondiale jusqu’en 1983, a réalisé la carte présentée ici.
Elle recense les opérations de sabotage menées entre mai et juin 1944 pour entraver les communications et les transports allemands. Une grande partie de ces actions sont réalisées dans le cadre des plans de sabotage (plan Vert, plan Tortue) élaborés pour préparer le Débarquement par les services secrets britanniques du SOE (Special Operation Executive) en collaboration avec les services secrets de la France Libre (BCRA, Bureau Central de Renseignements et d’Action).