Les étapes de la libération de l'Orne en août 1944
-
Usage pédagogique
- Date du document : 2015
- Période(s) : De 1914 à nos jours
- Type(s) de document : Carte / Plan
Présentation :
Cette carte présente les principales étapes de la libération du département au mois d'août 1944. Elle a été publiée dans l'ouvrage collectif L'Orne, des territoires, une histoire publié en 2015 par le conseil Général de l'Orne dont le texte est accessible sur ce site.
Les premiers soldats alliés arrivent dans l’Orne depuis la Manche après la percée d'Avranches et entrent donc dans le département par l'Ouest. Domfront est ainsi libérée le 5 août. La 2e Division blindée du général Leclerc, placée sous les ordres du général américain Patton, arrive au Mans le 9 puis remonte plein Nord vers Alençon, libérée le 12 : c'est ainsi la première ville française libérée par une armée française (voir carte « La progression de la 2e DB »).
Leclerc poursuit vers le Nord ; ses troupes s’emparent d’Ecouché le 13 août. Pendant ce temps, les Américains continuent leur progression au Sud-Ouest et les Anglais au Nord-Ouest. Les Polonais et les Canadiens ferment l’étau au Nord. Les troupes allemandes sont retrouvent donc peu à peu coincées dans un étroit couloir entre Ecouché et le Sud de Falaise (voir carte « La poche de Chambois »).