Aller au contenu principal

La poche de Falaise-Chambois

  • Usage pédagogique Usage pédagogique
  • Date du document : 2015
  • Lieu(x) : Chambois , Falaise (Calvados) , Mont-Ormel
  • Période(s) : De 1914 à nos jours
  • Type(s) de document : Carte / Plan

Présentation :

Le dernier acte de la bataille de Normandie se joue du 18 au 21 août 1944 au Nord de l’Orne : dans la vallée de la Dive, les troupes allemandes se retrouvent prises dans un étau formé entre Occagnes et Mont-Ormel par les Britanniques à l’Ouest, les Américains au Sud-Ouest et au Sud, les Français de la 2e DB au Sud, les Canadiens et les Polonais au Nord.

La poche se referme autour de Chambois ; les forces allemandes sont pilonnées par l’artillerie et l’aviation alliées. 100 000 soldats allemands piégés tentent de s’échapper par les chemins du « couloir de la mort ». 10 000 d’entre eux y perdent la vie, 50 000 sont faits prisonniers mais 45 000 soldats, des troupes d’élite, parviennent à s’enfuir vers l’Est.

A l'issue des combats, le spectacle est épouvantable ; curé de Tournai-sur-Dive, l’abbé Launay raconte : "De quelque côté qu’on porte ses regards, le spectacle est affreux, indescriptible. C’est un amas de ruines, de murs écroulés, de maisons détruites, de toitures éventrées, de cadavres de chevaux et de véhicules de l’armée. Des soldats, devenus déjà la proie des vers, gisent épars dans ce désordre. Où qu’on aille, c’est un encombrement incroyable d’autos, de camions, de roulantes, de canons, de caissons, de tanks, de fourgons ; tout matériel détruit ou abandonné. Les chemins et les champs regorgent des épaves de l’armée du Reich (…) Un silence de mort règne sur le village. Plus de bétail dans les herbages, plus de volailles dans les cours, plus de feuilles aux arbres, l’herbe elle-même a disparu sous une couche de poussière, plus d’oiseaux pour égayer le firmament. Il n’y a plus de vie. » (cité par Jean Quellien, dans La bataille de Normandie, Tallandier, 2014).

La carte présentée ici est extraite du livre collectif de Gérard Bourdin, Jean-Marie Foubert, Jean-Pascal Foucher, L'orne, des territoires, une histoire, publié en 2015 par le Conseil Départemental de l'Orne.